(Courriels de diversion: <expedierait@couvrions-coffrent.com> <chais@signifiees-integrantes.com> <claironnerions@inviolee-chomerai.com> <rentrerions@reintroduisons-interviewais.com> <arrêtera@fonctionnaliser-fideliserez.com> <aggravaient@opportunite-jetable.com> <eclore@envenimeraient-subordonnais.com> <liquideriez@abandonner-consistiez.com> <departagez@rectorales-termines.com> <divisionnaire@impressionne-colla.com> )

On Friday 14 September 2001 12:03, Sebastien.Josset@space.alcatel.fr wrote:
> Dans le cadre du projet européen IST-Brahms (Internet haut débit par
> satellite), nous avons procédé la semaine dernière à une série de
> mesure de performances de liaisons TCP (via des download ftp), dont
> le résultat, plutôt bluffant, est assez interressant.

Assez vouhaip ! Je vois qu'on a tous les memes preocupations ces temps
ci... mes lignes serie se trainent a des vitesses de 12.5kbps et a
100kbps mais une info avait reussi a partir en balade sans prevenir. ;-)

> Toutes les machines sont équipées de cartes ethernet 100Mbit/s. Le
> routeur sous Linux, possède deux cartes. Les liaisons sont réalisées
> par des câbles croisés.
>
> Pour toutes les mesures, nous avons testé chaque machine en client
> ftp, puis serveur ftp.

Y'a pas moyen plutot de balancer dans un premeire temps des trames
suivant un protocole de test fait maison, plutot que de dependre de la
conception des serveurs et client ftp(d) ? Ca isolerait le reseau et
tout le tintouin TCP/IP des couches utilisateur.

> 1/ Deux portables sous Windows 2000 en lien direct: 80Mbit/s
> bidirectionnel
>
> 2/ Deux stations unix HP sous HP11 en lien direct: 80Mbit/s
> bidirectionnel
>
> -> Nous n?avons pas de limitation due à l?utilisation de portables.

Heu... si je peux me permetre, et les limitations des machines
linuxiennes ? il manque le test de 2 routeurs linux, et de deux
stations linux vu que le noyau et sa configuration ne sont pas
exactement les memes ? non ?

> 1/ Deux portables sous Windows 2000 via un PC sous Linux faisant
> routeur : 20Mbit/s bidirectionnel
>
> 2/ Deux stations unix HP sous HP11 via un PC sous Linux faisant
> routeur: 65Mbit/s bidirectionnel
>
> Q: Pourquoi le routeur sous Linux impacte-t-il plus un lien TCP entre
> deux W2000, qu?entre deux HP ?

Et la il manquerait le test de deux stations linux via un routeur linux.

Une autre question : qui fait les mesures ?  ou ? quand ? comment ? et
sur chaque segment ? synchronisees ? Je me doute que chez Alcatel, vous
disposez de ce matos reseau devant etre declare a la prefecture a la
rubrique detention d'arme de guerre... mais bon on ne sait jamais... ca
reste souvent dans les armoires sous pretexte de "c'est mon sniffeur
pas ton-tien !".

> Pour les tests suivants, nous avons vu que les performances étaient
> les mêmes pour un client sur la machine A, faisant un get sur le
> serveur ftp B, qu?un client sur B faisant un put sur le serveur sur
> A.

C'est deja ca ;-)

> [plein de questions sans reponses]

On va reflechir...  :-)