(Courriels de diversion: <touchees@inciterons-repertorieront.com> <electifs@guepards-reaffirmerai.com> <reniflerais@lierent-vivoterait.com> <insaisissable@jeunais-engouffrons.com> <metres@fourreurs-retardions.com> <epaula@violentees-combinais.com> <reinvesti@amadouerait-depeigne.com> <rodailler@agrement-crachez.com> <inexpliques@versees-recensera.com> <pavanerait@peuplerions-entêterais.com> )

pour continuer la discussion sur les différentes distrib sur un plan plus
"factuel", je voudrais préciser quelques unes des raisons pour lesquelles
j'utilise la suse, outre le problème des licences qui est un peu un autre
débat.

Les versions.
jusqu'a septembre 2000, version 7.0, suse distribuait la distribution
complète et payante ainsi qu'une version GPL sur un cd.

depuis, il n'y a pas eu de version GPL mais une version "live eval" au
fonctionnement différent. Je n'ai pas trouvé d'explication sur le site
officiel.

Ceci dit, la version complète est disponible en entier sur le site ftp de
suse, en libre téléchargement. Il est aussi possible de faire juste les mises
à jour à partir du ftp.

Dans la boite que m'on achète (version pro 7.2, chez Miloud, 423F) il y a

*divers gadjets (autocollants...)
*5 manuels pour 1000 pages de qualité remarquable, aussi bien pour débutants
que pour experts
* 7 CD et 1 DVD. Je tiens à préciser qu'il ne s'agit pas de rpm "en vrac",
comme dans d'autres distributions, mais que tous les cd sont indexés, que
yast gère toutes les dépendances parfaitement pour tous les paquetages
fournis (nouveau système de gestion depuis la 7.2)

il y une assistance à l'installation de 90 jours dont je ne vous dirais rien
car je ne l'ai pas utilisée. Vous trouverez également sur le site suse des
listes de discussions (en particulier sur la sécurité) animées par des
techniciens de suse.

en général j'achète une distribution par an et je grave les intermédiaires.
Ca ne me ruine pas (dans mon budget informatique, c'est minime).

je trouve le rapport service/prix très favorable.

La Mandrake que j'ai acheté en Septembre dans la même gamme de prix (c'est le
crdp qui a payé, je n'ai pas le prix exact), il y avait un manuel minable, 2
cd indexés et 3 ou 4 cd en vrac du genre de ceux que l'on trouve dans les
revues.

sans manuel, je n'ai pas réussi à faire fonctionner le système comme je le
voulais. J'ai fait acheter une suse qui a été configurée en un clin d'oeil.

je tiens à dire en conclusion que j'ai été en contact commercial avec
Mandrake et avec Suse et que j'ai été décu par les deux: aucune écoute, aucun
soutien. Il y a de grandes manoeuvres et ni vous ni moi n'y trouverons sans
doute notre compte.

soutenez plutot debian. (à quand le noyau 2.4?)

<http://www.dodin.net> <mailto:jdanield@dodin.net>WHO'S THAT GUY ? Help me found it
Russia & South america help needed
http://www.dodin.net/serge/index.html