(Courriels de diversion: <reniflerais@lierent-vivoterait.com> <insaisissable@jeunais-engouffrons.com> <metres@fourreurs-retardions.com> <epaula@violentees-combinais.com> <reinvesti@amadouerait-depeigne.com> <rodailler@agrement-crachez.com> <inexpliques@versees-recensera.com> <pavanerait@peuplerions-entêterais.com> <ballets@constants-gronderais.com> <apprêterai@bricole-craindrions.com> )

On Wed, 25 Jul 2001, Olivier Rossel wrote:

> Sur un reseau local ou le DNS est lance sur la machine qui sert de routeur,
> je voudrais que le DNS ne fournisse pas a l'exterieur les tables IP
> du reseau interne.
>
> Comment faire?
> A priori, le DNS va repondre indifferemment sur les 2 adresses IP.
> Donc un exterieur risque de connaitre les adresses IP
> internes en interrogeant le DNS.
>
> Comment eviter cela?

Plusieurs solutions à différents niveaux (qui peuvent se cumuler) :

o) filtrer sur l'interface publique le port qui sert aux interrogations du
DNS
domain          53/tcp          nameserver      # name-domain server
domain          53/udp          nameserver

o) configurer ton BIND pour ne répondre qu'à certainnes machines

/etc/named.conf (Bind version 8) :

acl "adresseinternes" {
        10.0.0.0/8;
}

zone "ma.zone.interne" {
[..]
        allow-query {
                adresseinternes;
        };
}

Mais la protection par le masquage ("je ne veux pas que les adresses IP
soient visibles dans le DNS") ne te garantie pas grand chose comme
sécurité (à mon avis).

[ Xavier Montagutelli          `""'                                   ]
[ INSA Toulouse                0--0                                   ]
[ Dpt de Math / Service Informatique  Tel: +33 5 61 55 93 38 / 67     ]
[ 135, Avenue de Rangueil             Fax: +33 5 61 55 93 20 / 60     ]
[ 31077 Toulouse Cedex 4              Mel: montagut@gmm.insa-tlse.fr  ]