(Courriels de diversion: <bridgeuse@allonges-inesthetique.com> <canalisais@mangera-exilaient.com> <daurades@arrêterai-arbitrer.com> <ecarquillerais@fournirions-fascine.com> <varia@remunererez-surbaissees.com> <intolerances@hydrographique-egaient.com> <rassoirai@internerez-precautionneras.com> <debâcles@infestera-crissant.com> <rhumatisantes@contrecarrerais-annoterais.com> <oeils-de-boeuf@clones-pelleterie.com> )

Le Mon, 16 Jul 2001, vous avez ecrit :

>   Le paramètre important est à mon sens la bande passante disponible
> vers l'Internet. Dans mon expérience, à 64KBps, un 486 avec 8 MO de RAM
> ne sentira presque rien, pourvu qu'il ne fasse que cela. Je soupçonne
> que ceci est reste vrai avec des débits jusqu'à 256Kbps au moins.

Ce n'est pas trop le debit brut qui m'inquieterait on a grosso modo
16Mo/s dispo sur le bus ISA et une carte ethernet au pire en
consomerait 1.25Mo/s si je ne fais pas d'erreur de dosage avec ma
louche mal degrossie meme en passant loin des "i/o recovery times"
et autres machins dans ce genre qui sevissent pas mal du cote des
chipsets PCI (ca aide bien a pomper de l'aspirine ces saloperies la
quand on n'est qu'un p'tit laborieux).

Le parametre qui par contre m'inquieterait un peu plus serait les
interruptions concomitantes qui se bousculent au portillon sur une
machine pas tres reputee pour ses latences benignes mais vicieuses au
point de se complaire devant des premices de debordement de buffer.

Un bon gros disque dur en mode bloc peut deja faire du mal en bloquant
les irq trop longtemps sur de petites machines comme celles-la. Sans
compter un eventuel acces de maintenance en RTC sur le routeur ou la
qui peut faire tres mal. Bref si ca gazouille de l'interruption a gogo
tout en laissant le bus systeme refroidir allegrement, le cpu va devoir
se freiner pour faire le menage a la maison a chaque passage de
locataires. D'autant plus que pour maitriser la chose il faut passer
conjointement  ses diplome de gourou es-programmation systeme et
d'hayathola du systeme d'interruption. Et ca c'est pas facile du tout a
maitriser sur une machine lambda. :-)

C'est pour cela que j'aurais tendance a favoriser les
solutions moins gourmandes en interruptions. Il faut dire que je baigne
dans un monde ou les cpus servent de calculettes et ou les
entrees/sorties sont relativement musclees de la tete et des biceps :
alors ca deforme la vision...

Mais bon en limitant les consomateurs (facilement irritables)
d'interruptions, on s'en sort aisement... en vidant la machine. :-)

Par contre je suis sur et certain qu'avec un 386, un linux dont on aurait tiré les plis et
les rides et une base materielle cousue main et bien lechee , on doit
pouvoir faire des merveilles... mais bon il faut deja avoir le temps de
se faire sa carte memere.

A+
Eric, parfois ours, parfois Yeti, parfois pas grand chose.

Eric Huiban. Toulouse/France. E-mail : ehuiban@pyrenet.fr---------------------------------------------------------