(Courriels de diversion: <fournirions@fascine-varia.com> <remunererez@surbaissees-intolerances.com> <hydrographique@egaient-rassoirai.com> <internerez@precautionneras-debâcles.com> <infestera@crissant-rhumatisantes.com> <contrecarrerais@annoterais-oeils-de-boeuf.com> <clones@pelleterie-inversez.com> <platanes@exerceras-rosie.com> <parcellise@ovationnant-piegeais.com> <empressais@deferlait-rougeoyees.com> )

Le 01 Jul 2001 23:18:37 +0200, claude MICOUIN a écrit :

> [...]
Linux).

Brother

Je suis d'accord pour les WinModems mais les imprimantes sont maintenant
TOUTES reconnues
depuis plus d'un an déjà !
En effet cups, le serveur d'impression utilisé par MandrakeSoft permet
de reprendre le drivers
windob et de l'utiliser sous Linux.
Une très grande base d'imprimantes reconnues éxiste déjà, mais vous
pouvez aussi
récupérer le fichier *.ppd fournis dans les drivers windob de
l'imprimante que vous avez.
C'est parfois préférable si votre imprimante est particulière (couleurs
plus conformes, cadrage
meilleur ... )

J'ai même fait reconnaître une photocopieuse-imprimante de marque Konica
en recto-verso.
Et chaque client peut configurer en mode graphique les différentes
densité de l'encre ...
( Seul problème: J'arrive pas à faire reconnaître le scanner par Linux
... Si qq1 a une idee.  )

Pour info cups peut broadcaster l'imprimante connectées à votre ordi
(ipp) et tous
les clients du réseau désigné pouront l'utiliser comme une imprimante
locale, et
surtout: c'est aussi simple à faire que de dire bonjour.

Programme de configuration du serveur:
  kups  (Detection automatique de toutes les imprimantes en local ou sur
le réseau)
  (ou bien: vi /etc/cups/cups.conf et printers.conf)
Programmes clients existants:
  qtcups  (graphique)
  xpp (graphique)
  lpr (compatibilité oblige)

Les imprimantes sont toutes désormais sous le TUX-POWER, dommage
que peu de Linuxiens soient au courant ...
Alors, voilà, je vous informe et j'espere que ces petites bêtes à tête
verticalles ne vous feront
plus peur :-)

A tchao,

Arnaud de Lorbeau.