(Courriels de diversion: <stipulees@illicite-jalonneraient.com> <mercuriales@flippers-deroute.com> <relayer@degazant-repus.com> <calibrent@grossissent-irrite.com> <urgences@grâce-favoriserait.com> <debarquerent@colmatera-entr'aperceviez.com> <encastrera@libres-sillonnaient.com> <cauteriseriez@repererait-spoliateur.com> <appele@depaqueter-gendarme.com> <assermenter@sportivement-alcools.com> )

La SuSE 7.1 est une distribution majeure à plus d'un titre, elle aurait
mérité d'avoir le numéro 8 (ou de se voir réservé le numéro 7).

Résumé des caractéristiques:

kde2 fonctionnel
noyau 2.4 fonctionnel
XFree 4
nombreux manuels (4)
7 cd + 1 dvd (livrés ensemble) dans la version pro, la seule à considérer vue
la faible différence de prix
prix environ 450F

Détail des caractéristiques

Tous les gestionnaires de bureaux sont là (Gnome...) mais la nouveauté est la
version de kde2 avec koffice, qui constitue une avancée importante, la
version livrée antérieurement avec la 7.0 n'étant résolument pas
fonctionnelle.

Le noyau 2.4 est disponible. Ce noyau étant très différent du précédent, le
noyau 2.2.18 est aussi dispo. Je ne sais pas ce qui est installé sur un
disque neuf, mais sur ma mise à jour, même en demandant le 2.4, celui-ci
n'est installé que comme option, à coté du 2.2.18, et c'est bien car ni
ipchain ni eth0 ne fonctionnent chez moi avec le 2.4 (brut de décoffrage)

XFree 4 est disponible, mais très mal documenté, au point qu'il est difficile
de savoir quoi installer pour avoir Xfree 3 et quoi pour XFree 4 ni comment
passer d'une version à l'autre. En pratique j'ai tout installé et sax2 m'a
permis non seulement de configurer XFree 4 mais de le lancer. xf86version
perme de savoir quelle version se lance, xf86config3x ou 4 permet de
configurer l'un ou l'autre. Le XF86Config de X4 est dans /etc/X11 et celui de
X3 dans /etc, il dervait donc être possible de lancer l'un ou l'autre au
choix, mais je ne sais pas comment. Sax2 est pourvu d'un calculateur de
modeline et m'a installé des écrans inconnus de mon moniteur (que j'ai du
donc retoucher par ses réglages internes), mais qui donnent un très bon
résultat.

Le principal avantage de la SuSE sur les concurrents est la qualité des
manuels. Elle devient ici extrème. Il n'y a en effet pas moins de 4 manuels
(sans compter les catalogues d'accessoires) tout en francais, bien sur.
Par ordre d'utilisation, un "quick install manual" qui décrit l'installation
avec yast2 en mode graphique. Si il y a des débutants parmis vous je suis
curieux de savoir leur avis sur ce manuel, très joli mais dont la commodité
ne me parait pas évidente.
"Le manuel" (648 pages) qui contient toute l'installation, la configuration
du réseau, la configuration de X, le matériel, le noyau, les particularités
techniques de SuSE, la sécurité et les "débuts" sous Linux, qui sont hélas
relégués en fin de livre. Hélas car les débutants ne les voient pas alors que
c'est très bien fait. C'est donc le manuel habituel que les anciens
connaissent et qui ne peut plus guère être amélioré.
"Configuration" un manuel dont le nom est mal choisi. Il devrait plutôt
s'appeler "le tour de Linux" car il contient en 274 pages le mode d'emploi de
kde2 (utilisation, configuration, konqueror, koffice), le mode d'emploi de
Gnome, de l'administration système, de l'impression, plus divers choses comme
le grave de cd ou l'utilisation du scanner ou de la télé, mais aussi un mode
d'emploi du shell bash.
"Applications", un manuel lui très bien nommé puisqu'il donne un mode
d'emploi de StarOffice, d'Acrobat Reader, de Midnight Commander, de Joe, de
Netscape, de Gimp, d'un lecteur de cd et d'un lecteur mp3, plus Xsane
(scanner). Bref il ne manque plus grand chose

Problèmes:

En ce qui me concerne, la migration 7.0 -> 7.1 se passe mal. Je vous invite à
me communiquer vos problèmes et leurs solutions :-).
*la configuration du clavier sous X passe de /usr/X11R6/lib/X11/xkb à
/etc/X11/xkb mais les serveurs (peut être à cause d'anciens fichiers sur mon
disque, mais je ne sais pas lesquels) cherchent toujours à l'ancien
emplacement -> réglé par la mise en place de liens
*ma liaison ISDN ne met plus en place la route par défaut, il faut le faire à
la main
*toute la config de kde1 a été perdue dans la conversion, en particulier les
adresses et les icones du bureau
*le noyau 2.4 ne reconnait ni ma carte eth0 (très usuelle) ni mon parefeu -
vu il y a 1/4 d'heure et pas corrigé, je n'utilise donc que le 2.2.18
*à la première mise à jour (uniquement noyau 2.2.18), les éléments de lilo
concernant le 2.4 ont quand même été mis en place sans que l'on puisse le
refuser et du coup lilo ne fonctionnait plus (il suffisait d'effacer les
entrées correspondantes dans lilo.conf, mais pour cela j'ai du redémarer avec
le cd)

Avantages:

c'est la distribution la plus à jour, la plus complète et avec la meilleure
doc. Pour moi,il y a la suse, la debian (avec une toute autre philosophie et
rien d'autre).

<http://www.dodin.net> <mailto:jdanield@dodin.net>WHO'S THAT GUY ? Help me found it
Russia & South america help needed
http://www.dodin.net/serge/index.html