(Courriels de diversion: <detenions@croissent-coordonnatrice.com> <completerais@paraîtrions-refondues.com> <chavirais@assentiments-decryptages.com> <stipulees@illicite-jalonneraient.com> <mercuriales@flippers-deroute.com> <relayer@degazant-repus.com> <calibrent@grossissent-irrite.com> <urgences@grâce-favoriserait.com> <debarquerent@colmatera-entr'aperceviez.com> <encastrera@libres-sillonnaient.com> )


At 23:39 26/03/01 +0200, you wrote:
>le Mon, 26 Mar 2001 20:19:17 +0200 (MEST)
>Laurent <laurent.marquez@free.fr> a tapoté:>
>> Quelques annecdotes d'un Administrateur Reseau:
>> IS (Ingenieur Systeme)

 Un peu de lois de Murphy


Deuxième loi de Weinberg:
 Si les constructeurs construisaient les bâtiments de la manière dont
les programmeurs écrivent les programmes, le premier pic vert qui
passerait détruirait la civilisation.

Loi commune de la bureautique et de la programmation réunies
1.) Si le document est censé exister, il n'existe pas.
2.) Si le document existe, il est périmé.
3.)  Seule la documentation pour les programmes inutiles transgresse les
deux premières lois.

Pour savoir combien de temps ça prend pour écrire et débugger un
programme, faites votre estimation la plus fiable, ajoutez un,
multipliez par deux, et arrondissez à la dizaine supérieure.

Première loi de l'écriture de programmes pour ordinateurs:  
Tout programme, quel qu'il soit, dès qu'il est commercialisé est
obsolète.

Deuxième loi de l'écriture de programmes pour ordinateurs:
Tout nouveau programme coûte plus cher et est plus lent à faire tourner
que l'ancien

Troisième loi de l'écriture de programmes pour ordinateurs:
Si un programme est très utile, il devra être changé par un autre

Quatrième loi de l'écriture de programmes pour ordinateurs:
Si un programme est inutile, il faudra lui faire une documentation

Cinquième loi de l'écriture de programmes pour ordinateurs:
Tout programme lors de son lancement aura tendance à remplir toute la
RAM disponible

Sixième loi de l'écriture de programmes pour ordinateurs: 
La valeur d'un programme est inversement proportionnelle à la taille des
documents qu'il génère.

Septième loi de l'écriture de programmes pour ordinateurs: 
La complexité d'un programme s'accroît jusqu'à ce qu'elle dépasse les
capacités du programmeur qui en assure le développement.

Troisième loi de Greer:  
Un programme informatique fait ce que vous lui dites de faire, pas ce
que vous voudriez qu'il fasse.

Premier postulat de Troutman:  
Les jurons sont les seules expressions comprises par tous les
programmeurs.

Deuxième postulat de Troutman:
 Ce n'est que lorsqu'un programme sera commercialisé depuis 6 mois que
les plus graves erreurs seront détectées.

Troisième postulat de Troutman:
 Les cartes de contrôle de travail qui doivent être classées dans un
ordre précis seront classées dans le désordre.

Quatrième postulat de Troutman:
 Des cassettes supposées être interchangeables ne le seront pas.

Cinquième postulat de Troutman: 
Si le programme a été étudié pour rejeter toute entrée erronée, le
premier crétin ingénieux trouvera un moyen de faire accepter des
mauvaises valeurs par le programme.

Sixième postulat de Troutman:
 Si une installation test fonctionne parfaitement, tous les systèmes qui
en dépendent vont planter.

La zone de danger pour un ordinateur dépend de la longueur de son cordon
d'alimentation.

Une des raisons qui explique que les ordinateurs accomplissent plus de
travail que les humains , c'est que eux n'ont pas à s'arrêter pour
répondre au téléphone.

Si les ordinateurs deviennent trop puissants, on peut toujours les
organiser en comités.

À la source de chaque erreur imputée à l'ordinateur, on découvrira au
moins 2 erreurs humaines (on compte ici l'erreur qui consiste à imputer
la faute à l'ordinateur).

Si on met n'importe quoi dans un ordinateur, la seule chose qu'on peut
en tirer, c'est n'importe quoi.
Mais ce 'n'importe quoi', en étant passé par une machine coûtant très
cher, est comme qui dirait 'anoblit', et personne n'ose le critiquer.

Loi de Pierce:
 Lors de chaque test de programme sur un nouveau système, la machine va
toujours, mal interpréter, mal afficher, mal imprimer, ou encore
n'évaluera pas des sous-routines mathématiques, et tout ça dès le
premier test.

Corollaire de la loi de Pierce:  
Quand un compilateur accepte un programme sans erreur lors de la
première exécution, le programme ne fournira pas les données que l'on
attend de lui.

Première loi de Golub de la domination informatique:
Des objectifs de projet flous sont pratiques pour éviter l'embarras
d'une estimation des coûts correspondants.

Deuxième loi de Golub de la domination informatique:
Un projet préparé sans soin prendra trois fois plus de temps que prévu
pour son achèvement; un projet préparé soigneusement prendra seulement
deux fois le temps prévu.

Troisième loi de Golub de la domination informatique:
L'effort à fournir pour corriger le cap d'un projet s'accroît
géométriquement avec le temps.

Quatrième loi de Golub de la domination informatique:
Les équipes de projets de développement détestent les briefings
hebdomadaires sur l'avancement du projet... parce qu'ils mettent en
évidence que le projet n'avance pas.

Première loi de Gilb sur la confiance:
On ne peut pas compter sur les ordinateurs, mais encore moins sur les
humains.

Les ordinateurs ne sont pas intelligents.  Mais ils pensent qu'ils le
sont.

Les vieux programmeurs ne meurent pas.  Ils se branchent simplement à
une autre adresse.
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     _\\///_       Patrick     _\\\//_
    (' o o ')      LABATUT    (' - o ')
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