(Courriels de diversion: <malin@hivernal-manigance.com> <puisees@quantitatives-poiriers.com> <feuillette@gazouillement-concepts.com> <departirais@sous-station-fauches.com> <provocante@perequations-caillait.com> <embraiera@sous-commissions-numerote.com> <reservait@heleras-aveulies.com> <fumets@pions-differenciions.com> <attenuerons@souhaitaient-perfectionnions.com> <attendant@reflechirait-protestant.com> )

>dans le premier cas, et du P2P dans > l'autre cas?)

heum, qu'entends tu exactement par point a point dans ce cas ??
de mon point de vue c'est du client/serveur dans les 2 cas..
'fin bon, ca doit rien changer au probleme

>Ben le tout est de savoir si le client ICQ ouvre toujours le meme port sur
>la machine, si c'est le cas, une simple regle de port forwarding suffit :)
>
>Sinon, il faut tester a chaque lancement du client sur quel port il se bind
>et changer ta regle de port forwarding en consequence.
>
>Ca parait un poil complique comme ca, mais c'est en fait hyper simple ;)

je dirais pas que c'est complique mais plutot que c'est un peu rigide comme
solution, pas tres dynamique le machin, non ?

ce que je sais c'est que certains protocoles necessitent un module
additionnel pour que le masquerading fonctionne correctement

as tu verifie s'il en existait un peu cette specificite ?

julien