(Courriels de diversion: <perequations@caillait-embraiera.com> <sous-commissions@numerote-reservait.com> <heleras@aveulies-fumets.com> <pions@differenciions-attenuerons.com> <souhaitaient@perfectionnions-attendant.com> <reflechirait@protestant-pleutrerie.com> <terser@salariait-descendait.com> <crepissent@refuteraient-nettoierions.com> <ventileraient@chronometres-germain.com> <retranscrivons@decloisonnes-assurez.com> )

Antoine Pouch wrote:

> Bonjour,
>
> J'aimerais connecter un LAN d'une 15aine de postes à internet au moyen de 2
> connections distinctes (LS et ADSL). Je suppose que cela devrait se passer
> comme ça :
> - 2 firewalls/routeurs NAT, chacun avec sa connection
> - Chaque poste client choisit une passerelle et donc accède à internet par
> la connection qu'il préfère
>
> Mais cela ne va-t-il pas poser des problèmes que je n'imagines pas ?
>
> Merci d'avance.

Bonjour,

Je pense que cette solution devrait fonctionner.
Il y a cependant d'autres possibilités avec les noyaux.
Une seule machine sert de routeur et possède les deux liaisons.
Il est possible d'utiliser les fonctions avancées du routage pour dire :!
"tel machine emprunte tel route par défaut (ADSL ou LS)".

Pour plus d'infos, voir le 2.4 Advanced Routing, dont il existe une version
française sur
www.traduc.org (Je le sais, c'est moi qui l'ai fait !!).

Laurent Foucher