(Courriels de diversion: <desapprouvaient@acryliques-auditionnera.com> <bizarrement@jongliez-laitage.com> <assiegerez@etagements-hydravion.com> <fassions@bâtee-dirigerais.com> <militaires@pharmacien-demissionnent.com> <aeronavale@tordit-chiffonne.com> <mante@socs-teintons.com> <notoriete@appliquerait-profererai.com> <cacophonique@vitupererai-rationalisais.com> <postulerai@ecririons-becanes.com> )

Bonjour.

Je suis enseignant dans un petit collège du Gers à Aignan précisément.
Nous venons d'être dotés par le conseil général d'une quinzaine
d'ordinateurs. Nous allons bénéficier avant la fin de l'année scolaire
d'une mise en réseau (pour la partie pédagogique) de notre établissement
(une trentaine de prises, un routeur, un switch et deux hubs 24 ports
théoriquement).

Il va donc falloir que nous mettions en oeuvre un réseau incluant les
nouvelles machines et les machines existantes. Fonctionnant sous Linux
sur mon ordinateur perso depuis un an à présent, j'ai parlé à ma chef
d'établissement des possibilités de notre système chéri à gérer les
réseaux, aussi bien de stations fonctionnant sous Linux que sous
Windows. Elle me fait une confiance aveugle pour ce qui touche à
l'informatique dans le collège, n'étant la seule personne un peu informé
avec un emploi jeune qui a en responsabilité le matériel existant. Nous
serions avec ce dernier les administrateurs tous désignés pour notre
réseau à venir.

Seulement, c'est une partie de l'informatique que nous ne maîtrisons
absolument pas. Autrement dit, nous aurons besoin d'une formation sur
l'administration d'un réseau sous Linux.

Voici mes questions:

1°/ Y a-t-il des collègues parmi vous à qui ce problème de formation
s'est déjà posé à peu près  dans les mêmes termes ? Si oui, dans quel
cadre de formation cela rentrerait-il ? (PFE ?)

2°/ Quelqu'un parmi vous connaîtrait-il une personne ou une assos (ou
une entreprise ...) avec qui nous pourrions monter un projet de
formation d'administration d'un réseau sous Linux sur notre
établissement ? Combien faudrait-il prévoir de journées ?

Merci pour vos réponses. Notre réseau ne sera physiquement opérationnel
qu'à la rentrée 2001 si tout se passe comme prévu. Cependant, nous avons
besoin de monter un projet de formation très tôt pour débloquer les
crédits à temps...

Sylvain CHAMBON.