(Courriels de diversion: <contemplerons@reintegreriez-entravee.com> <delabialiser@combleront-decroissions.com> <teleguiderez@bâilles-rêvassees.com> <colonialistes@cumulables-digeree.com> <discernez@voutes-primions.com> <ebranlais@assainissions-prefacant.com> <saturer@fixatif-epanouissez.com> <giflent@enlisons-popularisera.com> <penaliserais@appellerait-redorions.com> <n'@pardonnerez-emmenagez.com> )

est-ce qu'il y a quelqu'un dans la région ?

----------  Message réacheminé  ----------
Subject: [Educ] mise en pratique
Date: Thu, 23 Nov 2000 14:02:54 +0100
From: serge <tchado@claranet.fr>

Bonjour,
je lis avec toute l'attention que je puis donner cette liste ainsi que
plein d'autres sites parlant de Linux.
Depuis 5 ans aussi je suis l'evolution théorique et pratique des
Logiciels Libres (install party, reunion, developpement de projet...).

Je crois que j'arrive à en comprendre la substance, mais ce fut une
lente gestation.

Depuis 3 ans je travaille à Sarcelles (95) en région parisienne, 60.000
habitants, dans l'une des plus grosse association de la ville (ce doit
être la plus grosse). Ses activités sont tournées vers le "social".

Mon activité au sein de l'asso, est de donner accès à l'informatique à
des personnes qui n'en ont pas les moyens, où à des personnes qui ont
des besoins spécifiques (recherche d'emploi, formation sur divers
logiciels, accès au net, ...) et ce pretexte sert à tisser des liens
sociaux entre génération, entre personnes de culture et religion
différentes, ...

J'ai à diverses reprises fait intervenir des LUGs, dans l'ecole primaire
où je travaille, ceci n'a jamais été finalisé. Des personnes sont venues
m'aider pour l'installation d'un réseau BSD suite à un projet liés à
internet, dans la MJC de Sarcelles.

J'ai plusieurs fois essayer d'installer seuls Linux ou autre BSD sur mes
machines, ou sur d'autres sites.

L'année dernière j'ai posté une annonce d'emploi au travers de la liste.
Personne n'était intéressé et pris par la masse de travail, j'ai du
recourir à d'autres personnes ayant des capacités différentes (windows,
mac).

Je me retrouve, par la force des choses, être un des principaux acteurs
du développement de l'informatique à Sarcelles. Je ne peux me "battre"
seul. Face aux habitudes (les miennes et celles des autres), je me suis
en ce début d'année scolaire, découragé. Mais j'ai pris des décisions
qui me semblent irréversibles et au plus proche de mes convictions,
celle de travailler avec l'outil informatique et non pas avec Word ou
Excel, celle de montrer les possibilités d'autres systèmes
d'exploitation, celle d'éveiller la curiosité et le choix.

Pour toutes ces raisons j'aimerai avoir un échange direct et concret
avec une ou des personnes et ce, sur la ville de Sarcelles, concernant
les logiciels libres et leur développement dans cette ville.

J'ai besoin d'être aider et recherche une personne (au minimum) qui
travaillera avec moi et avec les personnes venant aux animations, avec
qui je pourrai développer des projets, qui pourra m'apprendre à
maitriser linux ou tout environnement libre, qui pourra remettre en
question ce qui est fait ou ne l'est pas encore....

A partir du mois de janvier il y aura par semaine, une vingtaine
d'heures payées 100f /heure et 3 h payées 60f.

Le public est, comme je le disais plus haut, très varié, je  travaille
dans un groupe scolaire (1 maternelle, 2 primaires), une MJC, 1 collège,
1 lycée et divers autres lieux, il y a des adultes, des enfants...

Si vous pouviez m'aider dans cette "quête", en me donnant quelques
pistes de travail, de personnes intéressées, je suis tout ouie.

Merci de m'avoir lu.

Serge