(Courriels de diversion: <ebranlais@assainissions-prefacant.com> <saturer@fixatif-epanouissez.com> <giflent@enlisons-popularisera.com> <penaliserais@appellerait-redorions.com> <n'@pardonnerez-emmenagez.com> <conforterez@blondes-infecterions.com> <telescripteur@hospitaliserai-assortiments.com> <afficherai@escompterais-meriteraient.com> <accomplirais@excelleras-dialectiques.com> <marqueter@depêches-invoquerent.com> )

On Thu, 02 Nov 2000, you wrote:

> Je recherche ce type de matériel depuis plus de deux ans maintenant. Pas
> très activement (heureusement!). Je m'étais orienté vers les PC104.
> J'avais remplis un formulaire sur un site web qui m'a valu de recevoir
> 30 tonnes de doc... de partout dans le monde mais aucun constructeur
> n'avait de distributeur sur Toulouse.
> J'avais fini par m'orienté vers un revendeur parisien. Mais il m'a vite
> déconseillé le PC104 pour les prix dans le cadre d'une utilisation
> domestique (en fait, c'était pour mettre dans un garage).

> Si tu as des informations plus concrètes, je suis preneur :)

Pour faire le rabas joie... En dispo toulousaine, toujours sorti du catalogue
RS : une carte d'extension PC104 voit grossomodo son prix basé sur des
multiples de 1000,00FHT.

Pour faire dans le concret disponible a l'amateur, le moins cher et
le plus aisement bidulable reste le 386 ou le 486 slim-size d'occasion (pour
une fois qu'on peut apprecier les merite d'un compaq bien compact...). Pour un
proto et de la mise au point y'a pas photo cote cout. Et puis il faut se dire
que le PC104 c'est de l'isa et le PC104+ c'est du PCI : donc pour les
plateformes de bidouillage : il n'y a aucun pb de portage surtout qu'il n'y a
pas besoin d'une puissance de calcul a decorner les boeufs pour le genre
d'appli supportee...

Pour ma part je prefere mettre 50fr dans une machine fracassable a coup de
masse ou de fer a souder plutot que 3000 rien que pour une CM. :-) En plus
Il est possible d'ajouter et enlever les disques a volonte voire meme de
greffer temporairement un CDROM pour faire une installation si l'option nfs
n'est pas dispo.  Et a titre de recup' toujours : les anciens boitiers de CDROM
HS font de tres bon boitier pour integrer des extensions fait-mains avec acces
au binou en face avant. (Et encore m'ci a mon genereux donateur de cadavres de
lecteurs CD !)

C'est d'ailleurs la manip que j'ai faite avec recup d'un espece de monstrasse
de plus de 15kg dote du plus petit 386sx possible (L'acier du boitier par
contre ne cree pas le poids le plus petit possible) . Les seules connections
utilisee actuellement sont le 220V et une RJ45 (ici aussi la carte reseau est
sauvee du broyage car BNC HS). Y'a plus qua jouer a l'apprenti-sorcier....

D'ailleurs au passage, en mettant une p'tite PROM la ou il faut sur le
bus ISA, et en pensant aussi a mettre les deux trois octets d'identification
qui vont bien : on boote sur PROM apres que le boot du PC se soit effectue.

D'ou cogitation personnelle : je pense que pour de petites applis (typiquement
domotique) il suffit d'un bete pc de rebut avec 4Mo religieusement évisceré
dote d'au moins deux slots ISA un pour l'appli, et un pour une carte flash
comprenant une lilo-prom et 2Mo de Flash destinee a l'image du noyau et a celle
du systeme de fichier. Y'a encore un peu de boulot a faire de ce cote la.
Cependant le bus ISA est tres nettement plus facile a travailler que le PCI, il
ne fait appel qu'au connaissance de base de l'informatique de bas niveau.

Si l'idee parrait bonne : y'a plus qu'a organiser une brocante/vente au
encheres au profit des restaux du culte. Je suis certain qu'une pile de ces
machine va se faire deplacardiser et depoussierer pour l'occasion. ;-)

Par contre exit les mandrake, suse et autres distrib recentes la dessus : il
vaut mieux sortir les vielles slack 3.1 ou les anciennes debian. Apres un
p'tit essais, meme les versions en libc6 occasionnent de la perte seche au
niveau de la capa de stockage.

Bon par contre, quand on a les moyens, une CM EBX avec un ch'ti PPC dessus ca
ne se refuse pas : faut pas se laisser casser les pieds par un pitihoume :-)

Eric.
p.s. Pour les petites applis bien ficelees, il me semble que MINIX est passe en
GPL : PC-XT et PC-AT pourraient aussi retrouver une nouvelle vie au labo ou a
l'atelier.

Eric Huiban. Toulouse/France. E-mail : ehuiban@pyrenet.fr---------------------------------------------------------