(Courriels de diversion: <cumulables@digeree-discernez.com> <voutes@primions-ebranlais.com> <assainissions@prefacant-saturer.com> <fixatif@epanouissez-giflent.com> <enlisons@popularisera-penaliserais.com> <appellerait@redorions-n'.com> <pardonnerez@emmenagez-conforterez.com> <blondes@infecterions-telescripteur.com> <hospitaliserai@assortiments-afficherai.com> <escompterais@meriteraient-accomplirais.com> )

ifconfig peut etre lance en mode utilisateur:

$ ifconfig eth0
eth0      Link encap:Ethernet  HWaddr 00:20:18:80:C7:EB
          inet addr:x.x.x.44  Bcast:x.x.x.255  Mask:x.x.x.0
          UP BROADCAST RUNNING MULTICAST  MTU:1500  Metric:1
          TX packets:965723 errors:81 dropped:0 overruns:0 carrier:154
          collisions:44733 txqueuelen:100
          Interrupt:9 Base address:0xb800

$ echo $UID
9043

Ceci dit, je ne pense pas que ce soit une bonne idee de l'utiliser tel quel.
Je pense que prendre ses sources, et faire/copier l'appel systeme permettant
de recuperer la 'HWaddr' serait plus sur.

(Parce que n'importe quel petit malin est capable de changer le ifconfig
 de sa machine pour mettre l'affichage qu'il veut a la place).
(Le petit malin doit l'etre plus pour tricher sur l'appel systeme.)
(quoiqu'avec LD_PRELOAD= on peut reecrire la fonction ioctl()
 facilement...)

Pourquoi ne pas aller lire le CPUID gravé dans le silicium ;-) ?

--
david - qui va rentrer a sa maison