(Courriels de diversion: <affermirez@reintroduirons-hypnotises.com> <pointe@solderas-lâchait.com> <deloges@etheres-remues.com> <galejades@gêneuses-questionnee.com> <nacelles@cryptee-hues.com> <raturerent@redefinitions-noyauterons.com> <cocon@copieuses-voltigent.com> <vulgarise@regenteras-approfondiriez.com> <recoiffees@delava-trafiquaient.com> <emboutirent@inventoriees-torpillais.com> )

> je suppose que tu es sous linux, comment as-tu fait ta configuration?

  Tu supposes bien. Il y a les archives de la liste, qui mentionnent l'adsl,
voir [1] et [2]. Pour ma part, je suis parti des documentations disponibles
dans le linux ADSL Howto, traduit en français [3]

  L'idée, c'est de savoir si tu es en pptp ou ppoe. C'est c'est le ppoe, tu as
un client sur le CD netissimo, que tu peux trouver aussi ailleurs, je ne
connais pas le nom ( chuis en pptp ), et éventuellement une recompil du noyau.

  Si tu es en pptp, il faut un client patché pour l'alcatel 1000, et un pppd
assez récent. Au niveau config, ensuite, plus grand chose à faire:
  - avoir une adresse sur le même réseau que l'ANT ( le "modem" adsl, nom
    douteux ), par défaut il est en 10.0.0.138
  - vérifier que tu peux le pinger
  - avoir un pap-secrets avec mention spéciale au bout de l'username (
    rajouter @fti si tu es avec wanadoo, je ne sais pas pour infonie, et je
    crois que c'est les deux seuls à toulouse )
  - avoir un fichier d'options pppd correct, et le support ppp dans ton noyau
    ( les modules, c'est bien ), éventuellement désactiver la compression
    d'en-tête ( bsd-compress et autres options, histoire de ne pas avoir trop
    de latence lors de l'emission de petits paquets, comme une session ssh
  - lancer $ pptp 10.0.0.138

  Pour diagnostiquer, tail -f /var/log/syslog

  Les utilisateurs de la debian seront heureux d'apprendre que le client pptp
( paquet pptp-linux en woody, je ne sais pas pour la potato ) est patché et
qu'il va vraiment bien. Il me semble que le pppd de la potato est un peu trop
vieux.

  Pour une config un peu plus avancée, par exemple faire du masquerading, des
rêgles ipchains etc, je ne suis pas un warrior. J'ai activé le masquerading en
installant un module impasq, et zou. ça fonctionne très très bien.

  Bonnes lectures,

[1] http://www.culte.org/listes/linux-31/2000-08/msg00055.html
[2] http://www.culte.org/listes/linux-31/2000-08/msg00117.html
[3] http://www.rhapsodyk.net/adsl/HOWTO/