(Courriels de diversion: <ruinant@plaignaient-chancre.com> <appelles@recycleraient-transcrirai.com> <surgeles@rebiffa-validerait.com> <remmenez@concourant-dissimuleriez.com> <imaginerions@degouts-viroles.com> <gitane@usinera-retraduisiez.com> <constatent@sous-estimerez-jouissions.com> <reorganisez@jalonnez-accentuez.com> <subtile@etable-mêlaient.com> <annoterez@attenteront-fronceriez.com> )

En marge de la conférence que nous a faite notre camarade samedi sur la
création de site web, je voudrais signaler que StarOffice est, dans une
certaine mesure, un générateur de site web assez efficace.

J'ai moi-même été surpris de la qualité du résultat - mes essais avec word
ayant été désastreux.

Disons tout de suite qu'il y a au moins un défaut important: les macros
javascript ne sont pas supportées, c'est à dire que, bien qu'écrites dans
des remarques, elles sont "formatées", les caractères spéciaux des tags
étant transformés en code étendus genre &#10;

le texte

<A href="Q_2_m3.html" target="_self"
    <!-- ONCLICK="
      top.frames[0].document.location='I_2_m3.html';
      top.frames[4].document.location='P_2_m3.html'
      " -->
      Page suivante</A>

devient

<!DOCTYPE HTML PUBLIC "-//W3C//DTD HTML 3.2//EN">
<HTML>
<HEAD>
	<META HTTP-EQUIV="CONTENT-TYPE" CONTENT="text/html; charset=iso-8859-1">
	<TITLE></TITLE>
	<META NAME="GENERATOR" CONTENT="StarOffice/5.2 (Linux)">
	<META NAME="CREATED" CONTENT="20000917;16190300">
	<META NAME="CHANGED" CONTENT="16010101;0">
</HEAD>
<BODY>
<P><A HREF="Q_2_m3.html" TARGET="_self" ONCLICK="&#10;      top.frames[0].document.location='I_2_m3.html';&#10;      top.frames[4].document.location='P_2_m3.html'&#10;      ">Page
suivante</A></P>
</BODY>
</HTML>

il y a peut-être un moyen de corriger ca, je fais une copie sur la liste
staroffice, au cas où.

vous comprendrez sans doute rien qu'avec cet exemple pourquoi, en gégéral,
je préfère travailler "un peu plus près du texte", avec un éditeur html
comme Quanta.

sinon le html généré est assez propre. Bien sur, on y trouve les formats
de mise en page pour l'impression et il y a dans chaque paragraphe des
indications de polices de caractères qui ne sont pas d'une importance
majeure, mais le code reste lisible

dans ce genre
<P ALIGN=CENTER STYLE="margin-bottom: 0cm"><FONT SIZE=4 STYLE="font-size: 16pt"><I><B>Jean-Daniel
Dodin - Ao&ucirc;t 2000</B></I></FONT></P>

et quand il s'agit non pas de faire une page d'accueil mais d'écrire un
texte assez long, le confort de SraOffice est quand même appréciable.

Il y a aussi des comportements très satisfaisants. Par exemple quand
StarOffice fait du HTML, le format généré n'est _pas_ compatible
complètement avec le format natif se SO. C'est appréciable car cela
signifie que SO n'essaie pas à toute force de rentrer dans le code html ce
qu'il n'st pas fait pour gérer.

également, la gestion des images est très intelligente. Quand vous insérez
une image dans le texte, SO recopie l'image dans le répertoire où se
trouve le fichier html (avec un nom aléatoire, c'est le seul inconvénient)
et au format jpg (donc très comprimé), quel que soit le format de l'image
d'origine.

ainsi le site généré par staroffice est "léger"

C'est donc un produit que je recommande aux débutants et que j'emploie
moi-même régulièrement.

 --
<http://www.dodin.net> <mailto:jdanield@dodin.net>QUI EST CET HOMME ? Aidez-moi à le retrouver
WHO'S THAT GUY ? Help me found it