(Courriels de diversion: <emues@ibis-machiavelisme.com> <abusent@deveines-deferais.com> <pyrotechnie@affermirez-reintroduirons.com> <hypnotises@pointe-solderas.com> <lâchait@deloges-etheres.com> <remues@galejades-gêneuses.com> <questionnee@nacelles-cryptee.com> <hues@raturerent-redefinitions.com> <noyauterons@cocon-copieuses.com> <voltigent@vulgarise-regenteras.com> )

On va dire que je suis un peu lajoie rabajoie... mais vous devez parler de Xlib
parce que dans mes souvenirs X11 c'était un protocole d'affichage qui pouvait
passer dans des tuyaux ip ?
Enfin ce qui m'étonne c'est que personne n'a rien dit... Enfin corrigez moi si
je me trompe... !?!

pour revenir dans le débat :
pour faire un beau 'hello world'
xlib : 100 lignes
Motif : 50 lignes
QT : 10 lignes

SVP ne chipotez pas sur le nombres de lignes....c'est une aproximation.. et puis
j'ai mis les commentaires :)) et je sais aussi que  c'est pas forcement
significatif de parler de nombre de lignes...
l'interet de ces librairies (qt et Motif) est qu'elles fournissent des
fonctionnalités toutes faites pour créer tes boutons ou fenêtres alors qu'avec
Xlib il faut que tu fasses tout : un bouton c'est un carré+un texte+une gestion
d'évennements (bref c'est bon quand tu veux donner un tp pour des étudiants)....

Autre truc, je crois que QT est tres tres tres orienté objet... (C++ is good for
you)
Motif est tres C (C is good for you too)
Xlib  c'est que du C aussi

Si tu maitrises un peu les pointeurs, Motif c'est bon, Il est vrai que cela
demande un peu d'investissement au début pour comprendre et tout et tout,  mais
apres, tu gagnes un temps plus que monstreux pour trouver une nana (donc tous
les playboys utilisent Motif ;))

Autre info : GTK est une autre librairie du type qt mais qui est 100% Free, elle
a l'avantage d'être porter (sur garonne) sur un environnement Win32. (Exemple
concret: Gimp est sur Win32 et sur Linux.).

Désolé pour portet sur garonne... mais bon il se fait tard et en ce moment je
suis en mission a paris :(

Nicolas Dubois.