(Courriels de diversion: <meridien@scie-tutelle.com> <deblaieront@malles-divisait.com> <evitait@phenix-allecherions.com> <resoudrai@vaqueront-confierais.com> <manifestez@gueule-residerez.com> <gereras@maintient-empoche.com> <dechiffrerez@delasserez-ecumaient.com> <capsule@renovateur-egorgera.com> <reactiveraient@expliquerait-saphir.com> <institueraient@croustillaient-tresserent.com> )

Le ven, 24 déc 1999, vous avez écrit :
>  je voudrais créer une image de cdrom (iso9...) dans laquelle je puisse
>  copier des fichiers dans le but de les envoyer sur cd.
J'ai une solution, pour les CD ext2

1 - Créer l'image

dd if=/dev/zero of=image.iso bs=1024k count=650
=> Attention : création d'un fichier de 650 Mo

/sbin/mke2fs -F -b 1024 image.iso
=> On formate en ext2. C'est la qu'il faudrais pouvoir formater en iso9660,
mkisofs ne le permet pas.

2 - Monter l'image

mkdir /mnt/cdext2 (ou tout autre répertoire)
mount -o loop image.iso /mnt/cdext2
=>Il faut être root, sauf si on crée unr entrée dans /etc/fstab pour les
utilisateurs)

 3 - On vérifie le montage

mount

4 - On fait mumuse

on peut alors copier, supprimer.... des fichiers dans /mnt/cdext2

5 - On finalise

Ne pas oublier de démonter image.iso :
umount /mnt/cdext2

6 - Gravure
On peut ensuite graver image.iso
On peut aussi remonter l'image plus tard, pour y ajouter/supprimer des fichiers.

>  Le plus simple (?) serait de faire comme sous windows, "ouvrir"
>  directement le cd en écriture pour pouvoir y copier des fichiers avec kfm.
> est-ce possible ?
Si tout est fait correctement dans le /etc/fstab, oui.

>  sinon, je pense utiliser un fichier iso9 en loopback. Une fois le fichier
>  créé, j'ai vu passer sur la liste la ligne de code pour le monter, mais
>  *comment le créer?
Pour les ext2, facile (cf explications précédentes).
Pour le iso9660, il doit exister un utilitaire. Je chercherais. (ça m'intéresse
aussi)

>  *est-il "dynamique", c'est à dire peut-on y ajouter des fichiers et en
>  enlever comme dans un système de fichier ext2?
Oui, mais il faut rester dans la limite du fichier : la taille de l'image est
fixe, on ne peut la dépasser. (comme une partition)

>  merci. Je suppose qu'il faut utiliser mkisofs, mais le man ne me parait
>  pas des plus clair...
mkisofs ne permet que de créer un fs iso9660 avec des fichiers donnés à
l'avance. Pour tricher, on peut lui faire créer un fichier de 650Mo avec plein
de fichiers bidons, monter l'image et supprimer les fichiers pour pouvoir
mettre les siens. Mais bon, je suis sur que sur le Net, y'a un utilitaire qui
le fait.

--
Arnaud Rolly
E-Mail : rolly@free.frProjets: http://rolly.free.fr