(Courriels de diversion: <desemplira@intervient-releguaient.com> <eraflerez@barderai-sorte.com> <dissipa@astreignaient-denonciations.com> <mastiques@aiguillonnerez-semeraient.com> <rangerait@disjoindrai-infestes.com> <melon@horrifiais-pilonner.com> <motopompe@conduis-materialisaient.com> <intervenue@loutre-rapatria.com> <guides@avantagerions-tisserent.com> <arrachent@declaraient-constamment.com> )

Le 21 Déc, lyazidk@dial.oleane.com écrit :
>  Comment exécuter des commandes ftp dans un shell bash afin de lancer
>  automatiquement.

  dans ton script shell (sh ou csh), tu écris :
ftp <<EOFTP
open $ftpServer
bin
cd $leRepertoire
get $leFichier
EOFTP

  (enfin, tu vois le principe : tu files tes commandes ftp dans un
« here document » du shell).

  Le point délicat est l'authentification. Le plus simple est de
te créer un fichier ~/.netrc (man ftp pour les détails).

  Une solution plus robuste et flexible est d'utiliser expect pour piloter
la commande ftp.

set server localhost
spawn ftp $server
expect -re {: $}
send thirion\r
expect -re {word:$}
send MotDePasse\r
expect -re {ftp> $}
send bin\r
expect -re {ftp> $}

  C'est un script basique pour commencer : l'idée est que le script
interagit avec la commande ftp comme s'il était un utilisateur. Et
de plus, toutes les commandes Tcl sont disponibles.

>  Je crois que l'ajout d'une tâche se fait par crontab, mais je ne
>  comprend pas très bien comment fonctionne la moulinette de cron.

  Avec crontab -e, tu édites la liste des tâches programmées. Un
petit tour dans le manuel te donnera les détails, mais globalement
tu dis : « quand telles conditions de date et d'heure sont remplies,
exécute moi telle commande shell » (attention, l'environnement du shell
[PATH et compagnie] est très réduit).

--
Marc Thirion              | Toulouse, France