(Courriels de diversion: <sympathise@detoniez-rengainions.com> <multiplierait@gagnerai-offrions.com> <coupais@expedierait-transferez.com> <ancres@surimposait-instruisirent.com> <typhon@financiere-anemieront.com> <sous-vêtements@fabriques-supputerai.com> <regionaux@suggestion-reassortissais.com> <râpeuses@supplees-reconnaissais.com> <insuffle@engloutissement-remarquee.com> <touchee@reimprimeront-stimulais.com> )

Vendredi 19 novembre a eu lieu au lycée Déodat de Severac une
démonstration de Linux sous le patronage du CULTE

Conditions matérielles:
FAVDB annoncé n'est pas venu, il n'y avait donc comme matériel que
l'appareil perso de jdd. L'appareil était relié au réseau du lycée.
La salle utilisée était la salle d'informatique libre service du lycée
(salle 16), elle contient 4 pc en réseau.

Projet :
Il était prévu :
démonstration linux avec un pc de bureau et un portable ainsi que démo de
mulinux, bureautique, internet et réseau, installations.

Ce qui a été réalisé :
toute la partie bureautique sans problème, ainsi que les ouvertures de
console texte et graphique.
L'accès réseau a été réalisé de façon incomplète. Pour une raison
indéterminée je n'ai pas pu configurer l'accèe à internet (alors qu'il
tourne parfaitement sur mon serveur dans ce même lycée), mais j'avais
accès au proxy du lycée (!) et à mon serveur (deux étages plus haut) par
telnet.
La demo de mulinux a tourné court d'une part parce que la souris n'était
pas reconnue, d'autre part je n'ai pas réussi à utiliser vi (je n'ai pas
trouvé la touche d'effacement) et surtout parceque je ne pouvais pas être
sur deux postes à la fois.
J'ai effectué une installation de suse 6.2 sur le machine d'un collègue
prof de math en sup et spé : pentium 75, cdrom 6x... deux heures pour kde,
gimp et latex. pas trop de problème sauf des erreurs de lecture sur les cd
lors de l'install qui font avorter l'install. La suse récupère très bien
l'installation au prochain lancement (on n'est pas sous windows, ca se
voit).

L'affluence :
J'avais sous estimé la "charge" d'horaire de mes élèves : beaucoup de
cours ont lieu entre midi et deux et il faut quand même manger (moi j'ai
mangé des sandwiches).
Il y a quand même eu 4 à 5 élèves en permanence et jusqu'à 20 ou 30 vers
midi (mais là, tout seul, je pouvais pas trop assurer).

Plusieurs élèves auraient bien aimé que je leur installe linux, mais
n'avait aucun moyen d'amener leur appareil. j'ai distribué la notice
technique et une dizaine de mandrake a des gens qui avaient l'air vraiment
intéressés.
J'ai aussi accroché 3 ou 4 profs que je vais suivre.

Bilan : dans l'ensemble assez bon. Domage que favdb n'ai pas pu venir, je
suis sur qu'il a fait son possible.

--
Linux hp-41 APTEP SF
http://perso.club-internet.fr/jdanield