(Courriels de diversion: <mincisse@ineligibilite-meublees.com> <etatisent@allouaient-crocheter.com> <excedante@atheisme-imbiberions.com> <distributeur@livreuse-vernirais.com> <implosions@multilinguismes-modifiables.com> <despotes@dominais-cure-pipe.com> <accentuera@concernee-gommes.com> <incommodons@detronait-demontrent.com> <demêloirs@reeligibles-sous-traitions.com> <quintupleront@aboieraient-couvons.com> )
resalut > moon wrote: > > > > salut, > > ce wwek-end , j'ai essayer la mandrake 6 > > avec le noyau2.2.9, > > > > tape lilo -v > > pourquoi -v ? moi je tape lilo tout court et ca marche. > (mais pas avec la Mandrake, après avoir essayé celle de Login, j'ai > renoncé, elle est trop mal finie - donc suse 6.1/6.0) peut etre, mais j'aime tester, j'apprend lilo et lilo -v on le meme resultat chez moi > > message d'horreur: kernel not support vga=791... > > doit manquer une option dans un coin. Je ne sais pas lire le fichier > comme ca. Je me suis basé sur un howto (vesafb mini howto) qui décrit la > méthode avec tout ce qu'il faut cocher. Mais c'est moins précis que le > fbdev.txt du noyau. > Mon problème, à moi, c'est que ca marche très bien en mode console, mais > que je n'arrive pas à faire fonctionne le serveur x (XF86_FBDev) - je > n'arrive pas à créer les modeline corrects. Je n'ai pas l'utilitaire > fbset et les txt sont out of date. je te file la page , je m'excuse j'ai perdu le lien tout est expliquer @+ MOONTitle: ATI 128 pour Linux
Last updated le 18/05/99 23:29.
IntroductionLast updated on Avril 27, 1999.
Je ne voudrais pas être tenu responsable des problèmes que pourraient entrainer l'utilisation du Frame Buffer !!!!
et aussi sur la config à Samuel
POUR TOUTES LES MANIPULATIONS IL FAUT ETRE CONNECTE EN ROOT
Les Noyaux testés:
Il faut executer les commandes suivantes:
cd /usr/src
rm linux
tar
xzvf linux-2.2.0.tar.gz
mv linux
linux-2.2.0
ln -s linux-2.2.0 linux
cd
/usr/src/linux
make mrproper
make
menuconfig
Après avoir choisi les bonnes options et sauvegardé, il faut le compiler avec
les commandes suivantes:
make dep
Pour la verion de xfree la 3.3.2 fonctionne mais il y aussi la version
3.3.3.1
Xfree3.3.3.1 en RPM
http://dev.linuxppc.org/RPMS/linuxppc-r5.0/XFree86-FBDev-3.3.3.1-19a.ppc.html
Infos sur le Frame Buffer en Français
http://www.strasbourg.linuxfr.org/mir/www.linux-france.org/article/lgazette/issue-36/lg-36-8.html
Infos sur le Frame Buffer en Anglais
http://www.xfree86.org/XFree86/3.3.2/fbdev.html
Si il y en a qui des adresses de sites ftp à me donner pas de prob' tar xvfz XF68_FBDev.libc6.tar.gz
make clean
make
bzImage
make modules
make
modules_install
cp
/usr/src/linux-2.2.0/arch/i386/boot/bzImage
/boot/vmlinuz-2.2.0
cp /usr/src/linux-2.2.0/System.map
/boot/System.map-2.2.0
cd /boot
rm
System.map
ln -s System.map-2.2.0
System.map
Le noyaux est maintenant
recompilé !
Il est
conseillé d'utiliser la libc6 ! à vous de choisir quel format de zip vous voulez
!
mv XF68_FBDev.libc6 XF68_FBDev
chmod +x XF68_FBDev
Quand vous aurez copier le serveur XF68_FBDev dans les bons répertoires vous devrez créer un nouveau Frame Buffer pour pouvoir utiliser X windows. Cela va pemettre de créer un Frame Buffer qui permettra au serveur-X XF68_FBDev d'écrire directement dans le Buffer de la carte. Pour cela il faut faire un lien symbolique.
cd /dev
mknod /dev/fb0 c 29
0
ln -s /dev/fb0 /dev/fb0current
ln -s /usr/X11R6/bin/XF68_FBDev /usr/X11R6/bin/X
Section "ServerFlags"
EndSection
Section "Keyboard"
Protocol "Standard"
XkbDisable
EndSection
Section "Pointer"
Protocol "PS/2"
Device "/dev/mouse"
EndSection
Section "Monitor"
Identifier "Primary
Monitor"
EndSection
Section "Device"
Identifier
"Primary Card"
EndSection
Section "Screen"
Driver "FBDev"
Device "Primary Card"
Monitor "Primary Monitor"
SubSection "Display"
Modes "default"
EndSubSection
EndSection
Attention à la ligne Modes=default dans la [Section "Screen"] default avec un "d" minuscule et PAS MAJUSCULE
VGA=ASK
Cela vous permet de tester plusieurs résolutions au démarrage. Après avoir choisis le numéro qui correspondait le mieux à votre résolution vous devez le mettre en fixe dans LILO.Vous ne pourrez pas utiliser le Frame Buffer si vous ne mettez pas de valeur Fixe dans LILO. Ce mode ne fonctionne que si vous avez compilé le noyaux avec les options mentionnées dans la partie "La version du Noyaux et compilation du Noyaux".
Pour le moment j'ai testé le mode 16 bits. exemple :
Couleurs | 640x480 | 800x600 | 1024x768 | 1280x1024 | 1600x1200 |
256 | 0301 | 0303 | 0305 | 0307 | 031C |
32,768 | 0310 | 0313 | 0316 | 0319 | 031D |
65,536 | 0311 | 0314 | 0317 | 031A | 031E |
16.8M | 0312 | 0315 | 0318 | 031B | 031F |
Cette ligne est obligatoire !
-------------- En TEST -------
Il semblerait qu'en 24bit(VGA=792) et 32bit(VGA=803) ça fonctionne( je vais voir ça ce WE )
Il faut ajouter "Depth 24" (24bits) dans la partie Section "Screen"/SubSection"Display" là où il y a "Mode default"
------------------------------
Il faut mettre lilo à jour en tapant:
lilo
boot = /dev/hda
delay =
10
compact
read-only
image = /boot/vmlinuz-2.2.5
label =
linux225
root = /dev/hda2
vga = 791
image =
/boot/vmlinuz-2.0.36-0.7
label = linux200
root = /dev/hda2
other =
/dev/hda1
label = windows
table = /dev/hda
Rebooter et
ça devrais fonctionner en tapant :
startx
SPECIAL NOTE: The provided X-Server binaries below only work with a 16-bit or a 32-bit console, ie you cannot have 16.8M colors and have X work. 24-bit is not supported in these binaries, but I am currently working to patch the XFree86 server sources to get the 24-bit code to work correctl.y.
- VesaFB -- The official mini-HOWTO on frame buffer devices.
- Linux 2.1.xx Kernel -- The necessary kernel files. Try to get the highest version number available. Currently, v2.2.0 is available.
- lilo.conf -- A sample lilo.conf file when configuring your kernel for bootup using LILO.
- X332servonly.tgz -- The X 3.3.2 Server source code if you wish to build your own XF68_FBDev X-Server.
- xfree.diff -- The patch for X 3.3.2 Server source code if you wish to build your own XF68_FBDev X-Server. You'll need this if you want to build a server tha can handle 24-bit color.
J'ai traduis et écris cette procédure à partir de cette page. Je ne suis pas sur de tous les termes employés ... ça ne fais que 2 mois que je suis sous linux :-) J'ai essayé de regrouper toutes les infos possibles. Si vous avez des commentaires et des remarques, ou si vous voulez "UPGRADER" cette mini HOW-TO , vous pouvez me mailer cette page en .html et je la mettrai à jour. Vous pouvez m'écrire Broze
Dites moi aussi si ça a fonctionné !
version 1.0.2