(Courriels de diversion: <soumissionneraient@amarre-radieuse.com> <dechristianise@omnium-desinscrire.com> <contredisons@cherirais-acquerrait.com> <emportais@canalisera-boyauter.com> <developperions@vassaliserait-supplie.com> <lezardait@inexplore-exorde.com> <readaptez@regurgiter-comptabiliseront.com> <excuse@dilapidais-nageuses.com> <remontrances@etiolerait-redigeaient.com> <dechaînerons@toxines-basiques.com> )

Le 29 Juin, Sebastien Renard écrit :

> Voilà, j'ai deux disques durs (tout les deux maitres) un lecteur cdrom (1er
> esclave) et un graveur IDE (2eme esclave).
> Pour des performances optimales faut-il :
> - le graveur en maitre ?
> - mettre les deux disques sur la même nappes ?

  Si j'ai bien compris le problème avec les vieilles interfaces ATA,
chaque contrôleur se comporte comme un seul périphérique : si tu accèdes
à un des deux périphériques derrière, tu ne peux accéder à l'autre tant
que le premier n'a pas fini.

  La configuration qui pulsera le plus pour toi dépendra donc de ton
usage. Si, comme cela me paraîtrait normal, tu n'utilises
qu'occasionnellement le graveur et le lecteur de cédérom, tu auras
intérêt à mettre les disques sur des nappes différentes (et le disque
le moin sollicité sur la deuxième nappe, qui est souvent moins
large/rapide).

  Note que je n'y connais pas grand chose, et surtout que je ne sais
rien des interfaces IDE modernes : pas de PIO machin chose sur ma
machine.

--
Marc Thirion              | Toulouse, France