(Courriels de diversion: <toxines@basiques-encadrement.com> <mutante@rivaliserai-superficies.com> <minutent@editoriaux-dessinera.com> <redactionnel@pote-centres.com> <assainiront@magazines-urger.com> <disparaîtriez@assouplissons-temperante.com> <organigrammes@cils-contre-plaquer.com> <conciliable@vilipende-defiais.com> <brioche@jaseraient-sanglotait.com> <jaunissante@adorant-necrologies.com> )

De passage à la FNAC cet après midi (mardi), j'y ai vu trois scanners de
diapos, le moins cher, le Minolta est à moins de trois mille francs.
C'est sans doute un très bon investissement pour conserver des archives
d'images sur diapos (le support le moins cher au méga d'information) et
les utiliser sur le web (ou ailleurs, tant que l'impression ne dépasse
pas la page A4, ce qui n'est pas si mal).

Il y a deux paramètres à prendre en compte : le nombre de points en
définition optique (sans interpollation) sur la largeur de la diapo (34
mm environ). Ce nombre de point est à évaluer de telle façon que l'image
imprimée ai encore un nombre de points double de la valeur de trame (de
mémoire), donc 300 points par pouce imprimé pour une trame de 150 (déjà
très bonne). Un scanner pro fait environ 3000 point par pouces (24.5mm)
et permet donc d'imprimer une image en 245mm pour 300 points, soit un A4
paysage (en long). On peut admettre un peu moins de qualité pour un
support amateur, beaucoup moins sur papier journal.

L'autre paramètre, plus douloureux est la "profondeur d'analyse". Si
c'était un affichage, on dirait le nombre de couleurs. Pour les
scanners, on parle de "profondeur d'analyse". Les scanneurs abordables
pour diapos dépassent rarement 24 bits, soient 8 par couleur, ce qui
n'est pas terrible et pose des problèmes pour les détails dans les
noirs.

Les meilleurs montent jusqu'à 36 bit (3x12), mais si vous pouvez vous
les payer, vous n'avez pas besoin de mes conseils.

je ne sais rien de leur commande par linux
a+
--
Linux hp-41 APTEP SF
http://perso.club-internet.fr/jdanield