(Courriels de diversion: <meublees@etatisent-allouaient.com> <crocheter@excedante-atheisme.com> <imbiberions@distributeur-livreuse.com> <vernirais@implosions-multilinguismes.com> <modifiables@despotes-dominais.com> <cure-pipe@accentuera-concernee.com> <gommes@incommodons-detronait.com> <demontrent@demêloirs-reeligibles.com> <sous-traitions@quintupleront-aboieraient.com> <couvons@inciserai-courbe.com> )

Le 25 Juin, toufou écrit :
> ma config: Mandrake 6.0 (noyau 2.2.9). racine en hdc2 /home en hdc3
> mon pb: coupure de courant alors que je surfais sous le compte "eric"
[ ... ]
> redémarrage et j'ai le message suivant:
>
> /dev/hdc3 contains a file system with errors, chek forced
> /dev/hdc3 UNEXPECTED INCONSISTENCY; RUN fsck MANUALLY (i.e., without -a or -p options)
>
> *** An error occured during the file system check
> *** Dropping you to a shell; the system will reboot
> ***When you leave the shell
> Give root password for maintenance
> (or type Control-D for normal startup)

> [...]

  Il te dit quoi faire : lancer fsck à la main, parce que les dégâts
sont trop graves pour que fsck sache les réparer automatiquement.

   « Graves » est à relativiser : si tu étais uniquement en train de
surfer avec Netscape, il y a de bonnes chances que les dommages réels
soient limités au cache de Netscape. Mais si tu as une sauvegarde
récente, cela te permet d'envisager l'avenir avec plus de sérénité...

  Que faire ? Sans monter le disque, lance « fsck -n /dev/hdc3 » ; cela
va te sortir toutes les merdes qu'il va trouver sur ta partition sans
rien toucher.
  Deux cas :
    - tu comprends une partie de ce qu'il écrit, et tu penses que tu
      aimerais lui dire parfois « vas-y, répare », et parfois « non,
      réponds aux questions comme tu le sens ;
    - tu n'y comprends rien (ou il y en a vraiment trop) ; dans ce cas,
      lance « fsck -y /dev/hdc3 » ; il considèrera alors que tu lui
      réponds « vas-y, répare » à tout ; après, s'il a trouvé des blocs
      orphelins, tu les retrouveras dans lost+found à la racine de ta
      partition (/home/lost+found dans ton cas).

--
Marc Thirion              | Toulouse, France