(Courriels de diversion: <croasser@delasserais-soulerent.com> <admet@orchestrales-confirmeras.com> <reinvestiras@sympathise-detoniez.com> <rengainions@multiplierait-gagnerai.com> <offrions@coupais-expedierait.com> <transferez@ancres-surimposait.com> <instruisirent@typhon-financiere.com> <anemieront@sous-vêtements-fabriques.com> <supputerai@regionaux-suggestion.com> <reassortissais@râpeuses-supplees.com> )

Je vous propose de coordonner un projet qui, à mon avis, pourrait
avantageusement ^etre inclu dans le distribution G-culte.

la suite de la discussion ne sera certainement pas sur linux-31 (sauf
des compte rendus périodiques) mais je ne sais pas encore sur quelle
liste basculer (ginou?)

Il s'agit d'un catalogue - dont j'ai déjà parlé - de tous les programmes
répertoriés sous Linux (ou unix libre) classés en fonction de leur
usage.

L'idée est la suivante. VOUS avez besoin de faire quelque chose que vous
n'aviez jamais fait auparavant, ou ce que vous utilisez ne vous convient
pas. Comment savoir ce qui existe?

Je propose donc un classement arbitraire, mais dont je suppose qu'il va
beaucoup changer au fil de la discussion, la règle de base étant qu'il
soit arborescent et largement redondant (un m^eme programme pourra ^etre
répertorié plusieurs fois).

Les programmes figureront sous forme de titre (leur nom sur le web),
suivi d'une très courte notice descriptive (deux lignes)

Vu le nombre et la variété des programmes en cause, il serait sans doute
très utile que des volontaires se présentent pour s'occuper de
"branches" spécifiques (par exemple "les langages de programmation", où
"les programmes musicaux", ou "les graveurs de cd"

Je vous copie ci-dessous un premier jet (m^eme pas alpha, juste pour
lancer la discussion)

Je vous propose la structure suivante :

Tout le texte concernant les programmes (titre et commentaire) sera
situé dans des fichiers HTML en nombre restreint (autant que de
participants au projet), chaque titre faisant l'objet d'un tag pour
^etre accessible de l'extérieur. Si c'est faisable à partir d'un fichier
sgml-lyx, tant mieux, mais je n'en suis pas sur.

Le fichier index serait en lyx-linuxdoc-sgml.

Si un "gourou" des bases de données pouvait créer une base pour faire ca
automatiquement, ce serait évidemment génial (une fiche par logiciel,
avec juste des cases à cocher pour le situer dans l'arborescence et une
génération automatique du fichier html). Je suis sur que c'est faisable,
je suis presque sur que je pourrai le faire, mais j'en ai pour un an -
et encore! ma compétence en ce domaine est quand m^eme trop juste.
--
Linux hp-41 APTEP SF
http://perso.club-internet.fr/jdanield

Quel Logiciel pour quel usage ?

Jean-Daniel Dodin

V0.0 22 juin 99

Abstract

Il y a tellement de logiciels est d'utilitaires sous linux ! Comment
savoir simplement ce qui existe ? Ce document prétends seulement donner
une liste (non exaustive) par catégories d'emploi avec quelques mots
de description. Vous pouvez y participer en envoyant vos remarques.
Merci.

\tableofcontents{}

1 Ou les trouver ?

Je ne suis pas partisant de donner ici les url où trouver les logiciels.
Ces choses là changent trop vite pour que je puisse faire une mise
à jour exacte.

Vous pouvez d'abord trouver ces logiciels dans votre distribution.
Cherchez bien, c'est le plus commode. Ensuite, il faut essayer les
CD d'utilitaires, c'est ce qui coûte le moins cher à un particulier.

Enfin, dès le début si vous avez une liaison internet puissante ou
en désespoir de cause si vous n'avez que le téléphone, essayez les
sites internet.

Je vous recommande www.freshmeat.net (n'oubliez pas le .net, freshmeat
est un mot très recherché sur le web !).

Si vous avez d'autres adresses, n'hésitez pas à me les donner.

Sinon une recherche avec un quelconque moteur genre yahoo ou excite
a toutes les chances d'aboutir très rapidement.

2 Le classement

Mon classement est arbitraire, il pourra d'ailleurs changer si je recois
des conseils judicieux, en particulier dans les nombreux domaines
que je ne connais pas\ldots{}

Les logiciels qui ne nécessitent pas X peuvent tous (?) tourner dans
une console xterm.

Pour les logiciels polyvallents ou difficiles à classer, il peut arriver
qu'on les trouve dans plusieurs rubriques ou dans une rubrique à eux
seuls (ou les deux). le but est de trouver le plus vite possible le
lociciel dont on a besoin.

3 Logiciels ne nécessitant pas X

3.1 utilitaires d'administration

3.1.1 Non classés

arch donne l'architecture (type de processeur) du poste.

3.1.2 sauvegardes

taper

dump

tar

3.1.3 archivage

tar

gzip

bz2

3.1.4 shells

bash le shell le plus courant sous linux

3.1.5 Gestion des fichiers

cat affiche un fichier ou le concatène à un autre. Envoie un fichier
vers la console.

cp

mv

mmv

chmod

chgrp

3.1.6 Gestion des disquettes

fd format

3.1.7 Gestion du disque dur

3.1.8 Gestion du réseau

3.1.9 Gestion de la mémoire

3.2 éditeurs de texte

nedit

3.2.1 tous usages

emacs

vi

3.2.2 édition de fichiers système

vi

3.2.3 édition de pages html

3.2.4 édition de programmes

emacs

3.3 Tableurs

sc

3.4 Usage d'internet

lynx

wget

ncftp

mail

sendmail

ftp

4 Logiciels nécessitant X

4.1 configuration

xconfigurator

4.2 non classés

xfm

xgroups

tgif

xkeycaps

xlock

xmftp

mgp

4.3 gestionnaires de fichiers

tkdesk

kexplorer

kfm

xdtm

4.4 Gestionnaires de fenêtres

fvwm

fvwm95

fvwm2

4.5 éditeurs de texte

xemacs

4.5.1 édition de fichiers système

4.5.2 édition de pages html

Netscape communicator

staroffice

4.5.3 édition de programmes

xemacs

4.6 tableurs

4.7 jeux

4.8 Utilitaires

4.8.1 copie d'écran

xcb

gimp

xv

4.9 Logiciels de dessin bit map

gimp

4.10 Traitement de texte

wordperfect

4.11 Logiciels de dessin vectoriel

4.12 Applications bureautique

Applix

Staroffice

5 Logiciels nécessitant un environnement spécial

5.1 Kde

kwm

5.2 Gnome

5.3 Red Hat