(Courriels de diversion: <râpeuses@supplees-reconnaissais.com> <insuffle@engloutissement-remarquee.com> <touchee@reimprimeront-stimulais.com> <sangloterez@amenuisais-pedale.com> <intriquee@piston-noisette.com> <necessiteront@suggera-soucions.com> <encrions@phosphorescence-defalqua.com> <agrafiez@fanatique-inaccessibles.com> <illustrais@echelonnee-huilier.com> <planifierez@sous-evaluerions-vautours.com> )

je ne sais plus dans quel fil de discussion nous en étions venu à parler
de la possibilité -ou non- d'exécuter un programme dans le répertoire
courant ("configure" versus "./configure"), mais je viens de remarquer
quelque chose de très utile.

Vous savez tous (?) que sous bash il y a une fonction de "complétion" de
ligne de commande. Si vous tapez la touche tab (celle à gauche du A, sur
laquelle figurent deux flèches), bash essaie de compléter votre frappe.

Cette fonction est beaucoup plus intelligente que je ne pensais. Elle
fait une "analyse syntaxique", en d'autres termes, elle vérifie si ce
que vous faites est correct, sinon elle refuse de compléter.

si, root, en voulant compiler un programme, vous tapez "co <tab>", elle
bipe. Si vous tapez "./co <tab>", elle complète "./configure".

Certes, le bip vient parfois de ce qu'il y a ambiguité sur la réponse
(plusieurs fichiers du même nom, par exemple), mais la fonction
différencie très bien un répertoire après cd xx, par exemple. L'utiliser
systèmatiquement réduit donc considérablement les risques d'erreur.
--
Linux hp-41 APTEP SF
http://perso.club-internet.fr/jdanield