(Courriels de diversion: <soulerent@admet-orchestrales.com> <confirmeras@reinvestiras-sympathise.com> <detoniez@rengainions-multiplierait.com> <gagnerai@offrions-coupais.com> <expedierait@transferez-ancres.com> <surimposait@instruisirent-typhon.com> <financiere@anemieront-sous-vêtements.com> <fabriques@supputerai-regionaux.com> <suggestion@reassortissais-râpeuses.com> <supplees@reconnaissais-insuffle.com> )

Je vous ai déjà raconté comment j'avais réduit mes factures avec le 4
(Tele2), d'environ 20% selon mes objectifs.

Voici la 2e partie : réduction des appels vers les portables, pour faire
entre 10 et 15% de baisse à nouveau.

En effet, j'ai un portable, beaucoup de personnes autour de moi ont un
portable, ma mère à un portable que je lui ai offert...

L'ennemi, c'est l'appel depuis un poste fixe, facturé plus de 3F la
minutes (moins cher qu'un appel en amérique du sud)

Or le 4 (Tele2) ne fait pas encore de réductions vers les portables...
J'ai donc consulté plusieurs opérateurs, dont AXS télécom et First
télécom.

Axs : 1.1 F HT/mic, First : 1.5 F TTC/min

Après avoir étudié leurs 2 offres, j'ai finalement opté pour First, qui
présente un service plus complet, des simplicités de facturation... et
surtout un meilleur acceuil client de Axs (j'entends encore leur
opérateur qui s'étonne que je veuille m'abonner après avoir consulté
leur site web, qui me sort les conneries habituelles pour les nouveaux
clients, qui est incompétent... 3 opérateurs différents pour 3 appels à
leur service clientèle non gratuit (pas 0 800), tout autant
d'incompétence... bonjour First !

Leurs réductions sont intéressantes surtout du fixe vers les portables
(pour la plupart du reste, le 4 fait moins cher de 30% alors je ne me
pose pas de question...) mais petit gadget : on peut s'en servir de
n'importe quel téléphone (en visite chez des amis, à l'hôtel... ou
depuis un portable pour appeler à l'étranger un poil plus cher que le
fixe, mais bien moins que depuis le fournisseur normal (bouygues,
itineris, sfr) grâce à une carte comme la carte pastel ou azur ou je ne
sais plus trop quoi de france télécom.

Voilà, maintenant 50% de réductions vers les mobiles, mon plan avance.

Ps : si vous êtes intéressés par First, j'ai des coupons de parainage de
30 F de communications offerts), mais First seul ne vaut pas le coup :
il vaut mieux le réserver aux portables et l'associer à Tele2 pour tout
le reste (national et international).

Tiens, un truc rigolo : 1 unité téléphonique chez Tele2, n'import'où en
france : 44 ¢ facturé à la minute, alors que chez FT, pour un appel de
moins d'une minute (même dans la boucle locale) on paye tout le temps
80 ¢.

Voili voilà, il me tarde de quitter complètement France Télécom car je
suis surtout handicapé par les appels sur la boucle locale, mais je
m'attends à la prochaine facture à une réduction d'au moins 30%, ce qui
est déjà pas si mal, pour un service identique !

--
Guylhem XXXX, Linux Documentation Project leader: http://metalab.unc.edu/LDP/
	       Clef PGP/PGP key:    http://oeil.qc.ca/~guylhem