(Courriels de diversion: <cherirais@acquerrait-emportais.com> <canalisera@boyauter-developperions.com> <vassaliserait@supplie-lezardait.com> <inexplore@exorde-readaptez.com> <regurgiter@comptabiliseront-excuse.com> <dilapidais@nageuses-remontrances.com> <etiolerait@redigeaient-dechaînerons.com> <toxines@basiques-encadrement.com> <mutante@rivaliserai-superficies.com> <minutent@editoriaux-dessinera.com> )

On Mon, Jun 14, 1999 at 01:23:42AM +0200, moon wrote:
> [...]

[on au sens de nous les utilisateurs actuels de linux]

> c'est qui 'on': tu fait parti des concepteurs de linux? ou un petit
> informaticien qui a connue linux a l'ecole pour faire in!

Pas des concepteurs du noyau, mais j'utilise linux depuis plus de 6 ans,
et je contribue de manière active à plein de trucs différents depuis
plus de 3 ans.

Je ne suis pas informaticien mais un étudiant en médecine.

> moi, je pensaie plutot au gars qui na pas de tune, pour ce payer toute
> pack de logiciel de chez kro, pour pouvoir utiliser sa becane.
> ou encore de montrer au jeune des "ghettos" que l'info se n'est pas
> fait que pour les bourges

Qu'est-ce que de telles remarques viennent faire ici ?
[PS : Patrick, tu veux que je lui dise sur quoi je me suis engagé à la
fac ? :-)))))]

> Et j'en s'ai quelque chose.

S'ai très bien.

> faut pas deconner, tu y vas a l'extreme. mais faut avouer quand meme
> que de tel application sontr bien utiles, quand elle servent:-)

Non elles ne sont pas utiles sous linux elles ne serviraient à rien car
e2fsck fait un "scandisk" tous les N démarrages (sans abîmer le disque
dur lui), et le système de fichiers e2fsck est auto défragmenteur.

Mais le gd public voudrait de tels outils (cf ta remarque, « sont bien
utiles ») et donc on coderait des trucs inutiles pour leur faire
plaisir.

> la communaute avait bien manifeste y a quelque temps et a forcer la
> boite a ne pas deposer de copyright sur linux

N'importe qui peut écrire ce qu'il veut, copyrighter tout ce qu'il peut
(il existe des programmes commerciaux sous linux !!!) sauf ce qui est
protégé par la GPL ou équivalent (mais pas la BSD)

> ca c'est pas bien..

Je suis moi même un type pas bien :)

> je suis d'accord avec toi, mais ne sois pas JALOUX des mecs qui ont le
> dernier crie en hardware, on a le droit de se faire plaisir de temps

[ce n'est pas ça même si je suis un peu jaloux oui :-)]

> en temps, surtout quand on se defonse toute l'annee au boulot, s'est
> un petit cadeau.

Très bien, mais alors ne pas s'attendre à ce que ça marche sous linux.

> ET UNIQUEMENT POUR LA FUTUR ELITE... car les bidouilleur eux n'ont
> pas le droit d'avoir ce systeme fait pour les etudiant ou ceux qui suivent
> le protocole.

Ils sont le droit s'ils se mêlent à la masse au lieu de réclamer un
traitement de faveur, sinon non merci.

> voyait ce que tu disait sur son systeme et "pour" qui il etait fait :-))
> a tu seja entendu parler D'EDUCATION POPULAIRE?

Non. J'y crois pas.
Il faut des possibilités (linux par ex) mais pour apprendre il faut être
volontaire, plus ou moins seul quoi.

Sinon c'est de l'assistanat et les gens se désintéressent (combien
d'enfants se souviennent du logo que l'on voulait leur inculquer de
force ?)

L'éducation en France à ceci de merveilleux qu'elle est ouverte à tous,
mais passé un certain niveau ne restent que ceux qui veulent.

J'apelle ça de l'égalité puis du volontariat, excellent système.

> parceque tu l'ai peut etre? avec le discours que tu as ici, on pourrait te

Non, mais j'essaye d'être moins bête en lisant la doc.

> comparer au FN linuxien, avec un systeme elitiste

Tu as gagné un point godwin, dans une liste de discussion fallait oser,
bravo. Cf fr.usenet.divers ou déjànews si tu ne connais pas la loi de Godwin.

Et si je suis en train de devenir un dino él33tiSte ben j'y peux rien,
disons que je vois comment ça ce passe et comment ça va mal, alors mes
opinions changent.

Il y a encore un an j'aurai voulu du linux pour tous, bêtement, sans
réfléchir aux conséquences.

Maintenant, non, (tu verras avec le temps tu partageras certainement ce
point de vue) je veux de la liberté pour tous, ce que j'aime dans linux
c'est 1) le système unix 2) la liberté.

1) et 2) sont mélangés, mais je veux 1) pour moi (et pas unix pour tous,
impossible) et 2) pour tout le monde (la GPL peut couvrir d'autres
domaines, il y a des tas et des tas de possibilités dans un monde ou le
marché serait libérés des brevets).

> ca depend a quelle moment le besion ce fiat sentir, avant achat ou apres
> reflechi un peu!

Oui j'ai réfléchit, soit on a préparé son coup avant, soit on n'essaye
pas.

Vas-tu mettre windows nt sur un pentium 75 ? Faut préparer le coup avant !

Donc préparer la machine, CQFD.

--
Guylhem XXXX, Linux Documentation Project leader: http://metalab.unc.edu/LDP/
	       Clef PGP/PGP key:    http://oeil.qc.ca/~guylhem