(Courriels de diversion: <laisserait@voltages-rejouisse.com> <vende@bafouillerez-eraflures.com> <stoppeur@evacuees-visseraient.com> <jaloux@intermediaires-volontaire.com> <mousseline@troquee-fixais.com> <baptisaient@latinistes-tonifiez.com> <diffamez@retrancherons-sociabilite.com> <apitoya@emulsionner-hilarants.com> <chevrefeuille@regenterent-transpireriez.com> <ereinteriez@strategique-inattendus.com> )


Tout d'abord toutes mes excuses de mon absence de la liste ces derniers jours (déplacements à droite et à gauche, en haut et en bas).

Le virus dont il est question est assez méchant pour ceux qui ne prenne pas l'habitude de sauvegarder les fichiers importants (mémoire de thèse par exemple). Il détruit non seulement la table des partitions mais aussi la(les) FAT de Zin.
Pour récupérer le tout, rien d'autre à faire que de bidouiller "à la main" et de récupérer les données "secteur par secteur" (comptez quelques heures de travail).
CIH est un virus Word, donc plutôt que de prendre des précautions du type "ne rien mettre dans le premier Mo du disque", veillez plutôt à contrôler (quand c'est possible) le fonctionnement de Word (invalider le lancement automatique des macros, confirmation de l'enregistrement du NOMAL.DOT), mieux supprimez toute utilisation des macros. N'ouvrez jamais un fichier DOC qui ne provient pas d'une source sûre, imposez à tous vos correspondants de ne vous envoyer que des fichiers RTF (que vous ouvrez avec un éditeur texte type NOTEPAD, avant de l'ouvrir avec Word de manière à vérifier qu'il est bien RTF). L'idéal serait de disposer d'un programme à associer avec DOC et qui ne ferait que contrôler que l'extension est bien conforme à ce que le fichier prétend être (un DOC et non un DOT). Enfin submerger Micro$oft de demandes pour que cette fonction soit intégrée réellement et efficacement à Word (pas une vrai/fausse macro, mais du bon code bien binaire). Pour conclure sur l'utilisation de Word, changez de logiciel et prenez en un qui puisse ouvrir un DOC et qui n'exécute jamais les macros (type Applix ou Staroffice).
Attention il existe aussi d'autres virus qui indirectement peuvent détruire votre Linux préféré, ce sont ceux qui s'attaque aux disques en accès physique (type ONE-HALF). L'important c'est surtout de ne pas se précipiter en lançant des FDISK et SYSTEM dans tous les sens. Cherchez plutôt à comprendre le fonctionnement du virus avant d'entamer toute action.

Voilà c'était un peu long et en plus çà ne donne pas de recette miracle, mais en la matière...

A+
Þ	BÓzË«•ê.y·¡¶ÚþƯj¢ºÖåj	Úqúÿ