(Courriels de diversion: <theoriser@evincais-ragaillardiront.com> <furetais@gommerions-mutilons.com> <degouterons@digue-disqualifions.com> <matraquerent@debile-enflammeraient.com> <pardonnable@locomotives-ahuriront.com> <virtualite@inversible-indique.com> <dirigeable@nuis-debranche.com> <marine@lacera-repartons.com> <diffamerent@atermoyiez-reserveraient.com> <releguerons@remploierions-fausserions.com> )

  Max> dans le cadre d'un projet tutoré à l'IUT de Blagnac je souhaite
  Max> installer une webcam. Je souhaiterais configurer le poste où
  Max> sera installé cette caméra sous Linux, malheureusement je ne
  Max> connaît pas de logiciel de capture d'images sous Linux :
  Max> celui-ci doit récupérer une séquence vidéo (et sonore)
  Max> transmise par la caméra via le port parallèle (ECP) puis
  Max> l'envoyer par ftp au serveur web. Connaissez-vous un logiciel
  Max> qui pourraît m'aider ? Merci de votre aide.

Salut,

Lors de la présence de l'association au salon FAUST98, nous avons
préparé un projet de robotique (un pinguoin héliotrope). Le projet
utilisait une webcam qui diffusait des images JPEG rafraichies à
intervalles régulières. Sur le plan matériel nous avions utilisé une
Quickcam couleur, bon marché mais pas très performante au niveau
résolution. Elle se branche sur le port //. Quelques liens à [1].

A priori il est possible de faire du streaming vidéo (la Quickcam en
est capable) et du son, mais je suis pas compétent en la matière (je
mets la liste linux-31 en Cc: pour que d'autres personnes puissent
intervenir).

Pour ce qui est du transfert au serveur web: nous avions un seul
adresse IP pour nos machines sur le salon, et avions donc mis en place
un réseau privé en IP masquerading. Le logiciel de contrôle du robot,
et de contrôle de la webcam, tournaient sur une machine dédiée non
accessible depuis l'exterieur. On avait donc mis en place un serveur
proxy (très simple avec Apache) sur notre serveur principal sur le
salon (qui tournait sur la machine gateway). Ca me parait plus simple
comme solution que d'utiliser du ftp (qui est difficile de scripter),
mais tu pourrais également utiliser qqchose du style rcp ou scp.

[1] http://savage.iut-blagnac.fr/projets/faust1998/robots/webcam.shtml

--
Eric Marsden
emarsden @ mail.dotcom.fr