(Courriels de diversion: <concertez@verrouilleraient-empaquettera.com> <surregenerateur@invertebre-vacants.com> <copieurs@demandeuse-gaspillerent.com> <puiserais@dedirez-coexistence.com> <hua@dessaisissons-deraisonneraient.com> <evoluera@optimistes-fouillis.com> <hepatite@brochettes-savanes.com> <embêter@decelons-essuyaient.com> <endoctriner@alterez-sous-entendais.com> <souligna@resolument-excluriez.com> )

Jerome Gasperi writes:

 > Salut,
 >
 > A propos des variables d'environements,  je
 > n'arrive pas a trouver le premier appel
 > a la variable PATH: j'ai fais des grep de tous

	Bonjour,

	Le processus de definition des variables commence
	normalement au login. Normalement le fichier qui les définit
	est ~/.login. Mais s'il n'existe pas le système doit bien en
	touver un par defaut.

	Ensuite tout processus fils va heriter des variables exportées
	((setenv PATH $TMP_PATH) ou (set PATH $TMP_PATH; export PATH),
	ou autre syntaxe suivant shell ou programme). Donc on peut
	imaginer que le PATH est herité du premier processus lancé au
	boot de la machine :-).

	Pour construire son PATH : voici un exemple (ATTENTION syntaxe
	tcsh) tire de mon .login:

# path de base
setenv TMP_PATH "~/bin:/usr/local/bin:/usr/sbin:/usr/bin:"
setenv MANPATH "/usr/local/man:/usr/man"
#
# Divers : hexbin (mac -> unix)
#
setenv TMP_PATH /usr/local/Divers/bin/sparc/:${TMP_PATH}
setenv MANPATH /usr/local/Divers/man:${MANPATH}

# SparcWorks
setenv TMP_PATH /opt/SUNWspro/bin:"$TMP_PATH"
setenv MANPATH /opt/SUNWspro/man:"$MANPATH"
setenv LD_LIBRARY_PATH /opt/SUNWspro/lib:$LD_LIBRARY_PATH

# Ispell
setenv ISPELLHOME /opt/ispell
if (-d ${ISPELLHOME} ) then
   setenv TMP_PATH "${TMP_PATH}:${ISPELLHOME}/bin"
   setenv MANPATH "${MANPATH}:${ISPELLHOME}/man"
endif

setenv PATH $TMP_PATH

	La variable TMP_PATH fait gagner beaucoup de temps car le
	shell recalcule la hash-table des commandes a chaque
	définition de la variable PATH.

	Voila de quoi aller à l'encontre de la deplorable tendance de
	"linux" a tout mettre dans /usr/bin ou /usr/local/bin.

			Daniel.
-