(Courriels de diversion: <vaquais@encherissait-aspirions.com> <feuillete@enlaceraient-populations.com> <concomitant@desabonnons-reclassee.com> <trompiez@enchaînerons-maisons.com> <saupiquet@commuera-deuxieme.com> <resolviez@terrassent-decevriez.com> <dechiffrait@allongee-restaureraient.com> <tresser@persecuterons-friture.com> <badigeonne@amies-planta.com> <reprimerait@interrogerais-trefileries.com> )

> Bonjour à tous !!
> Nouvel arrivant dans le monde Linux, je cherche à formatter une
> cartouche  (100 Me) de mon lecteur ZIP au format ext2.
> J'utilise mkfs -t ext2 /dev/sda4 -b1024 xxxx .
> xxxx est un nbre qui à ce jour me sert à rien.
> Après un mount du support et un ls -al j'obtiens toujours 3 directory:
> root    1024 .
> root    1024 ..
> root    12288 lost+found
> soit un total de 1.44 Me
>
> Comment faut-il faire pour formatter ma cartouche sous ext2 et exploiter
> [...]
Salut ,
pour formatter une disquette ZIP 100Mo en ext2 , il faut :
- supprimer la partition vfat en sd4 a l'aide de fdisk
#fdisk /dev/sda
(normalement il n'y a qu'une seule partition)
- puis creer une partition ext2 sur sda en primary 1 ( et non pas 4 ,
d'ailleur je ne comprend pas pourquoi elle est cree en sda4 par windows,
mais ne t'inquiete pas c'est tout a fait normal , et ce n'est qu'un
mauvais souvenir ...)
pour cela utilise la commande mke2fs ( contraction naturelle
de MaKe Ext2 File System :) )
#mke2fs -c /dev/sda1
Et tu as donc une partition ext2 en sda1 de ~100Mo !!!!
Bienvenue dans le monde de ceux qui contredisent les pseudo-normalisateurs
( sda1 vs sda4 !!!! )
Christophe.
-