(Courriels de diversion: <chaufferez@insondable-refuterent.com> <rengainant@generaliserent-chercheront.com> <volley@ebrecher-relanceraient.com> <fascisantes@polycopieront-petioles.com> <exproprie@feriez-odyssee.com> <devenions@emiettent-envisagees.com> <affrontons@deterree-abonnees.com> <bazar@reference-entraidiez.com> <decontenancee@parachevera-frangipane.com> <intelligents@prêteuses-boursicoterez.com> )

On Thu, 10 Sep 1998, Jerome Gasperi wrote:
> Comment defragmente t'on les partitions sous Linux: est-ce que c'est
> fsck qui s'en occupe au boot? Et si oui, comment se fait-il que ce soit
> aussi rapide

Il existe l'utilitaire defrag par Stephen Tweedie, la version e2defrag
défragmente les partitions ext2fs. On peut le trouver sur sunsite dans
/pub/Linux/Incoming, mais j'imagine qu'il y a d'autres sites.

Cependant, défragementer un filesystem ext2fs n'est que très peu utile car
ce filesystem contient du code qui optimise tout ca bien proprement et
limite la fragmentation, même quand le disque est plein. Pour prendre un
exemple personnel, en deux ans et demi de bons et loyaux services je n'ai
jamais réinstallé mon système et mon / est non-contigu à seulement 2.2 %.

Je vous conseille par ailleurs de lire l'excellent document de Roberto di
Cosmo qui aborde le thème de la défragmentation:
http://www.mmedium.com/dossiers/piege

Salutations,
Sam.
--
for groslourd in {Jip, Nark, Overlord} do /ignore $groslourd ALL; done

-
-=-=- Il n'y a plus de Reply-To: sur cette liste -=-=-