(Courriels de diversion: <buffles@rouilleront-tandis.com> <charrette@rapatrieront-suppleeraient.com> <phosphorescence@endormirez-dissimules.com> <materialistes@proscrivez-cuirassa.com> <agglomerants@astre-ligoteriez.com> <progresseront@ligaturees-debraguetter.com> <oxydera@abolissais-stupefiee.com> <empoignais@pelotonnee-deconcentrerais.com> <louchees@panachera-rassembleraient.com> <lese-majeste@rediffusion-cuberait.com> )

> Les organisateurs nous ont placés juste à coté de Microsoft, et ces
> derniers ont du être bien surpris par le fait qu'on ait davantage de
> visiteurs que leur stand. Les démonstrateurs du stand Apple étaient très

Plus de visiteurs que chez Billou.?.. C'est peut être aller vite en
besogne... On a eu du monde c'est vrai... mais eux aussi...

> Les principales questions qu'on nous a posé:
>
>   * c'est quoi Linux?

* Quelles sont les différences avec le(s) autre(s) système(s) ?
  (ou, quel intérêt j'ai à me mettre à Linux ?)

* La GPL ? Vous pouvez me réexpliquer ça ?

* Quelles publications (ou livres, ou site Web) pour s'y mettre ?

* Que représente le coût de passage d'un autre OS à Linux ? (en termes de
  temps, de formation, etc...)

>   * vous pouvez faire une démo d'une suite bureautique?

* Pas mal de demande pour des softs précis (traitement et acquisition de la
  vidéo, dessin vectoriel, mise en page, etc...)

>   * quelle est l'offre de logiciels éducatifs sous Linux?
>
>   * quels garanties de pérénnité?

* Est ce que tout ça est disponible en Français (traduit) ?

* Comment les businesses font pour vivre quand tout est gratuit ?

* Qui donne de la formation (question posée plusieurs fois et par des
  professionels) ?

* Nous avons un soft que nous avons porté à Linux. Tout va bien, mais on
  veut maintenant déployer sur plusieurs sites, qui peut nous aider ?

* Est ce que l'arrivée du grand public ne va pas tout bousculer (cf KDE
  ou StarOffice qui ne tiennent pas _vraiment_ la route) ? Est ce qu'on va
  tomber dans les mêmes travers que les autres OS quand on ne sera plus
  alternatifs (des softs mal finis, instables) ?

>   * connaissez-vous RTLinux; nous étudions la possibilité de migrer
>     nos applications depuis QNX

Etonnamment, la plus part des gens qui sont venu sur le stand connaissaient
déjà Linux, et même bien souvent l'avaient déjà installé. 70% environ
d'après mes estimations (corrigées). Ce qui a effectivement ammené pas mal
de question du type:

>   * j'essaie d'utiliser mon Zip Plus avec Linux; faut-il que j'utilise
>     le mode synchrône ou asynchône pour les transferts SCSI?

* Est ce que ma carte réseau... ?

* Ou mon périphérique xxx... ?

Bonne journée.

Patrice Bridoux