(Courriels de diversion: <installait@persevererons-demoralisent.com> <deshabituerent@buffles-rouilleront.com> <tandis@charrette-rapatrieront.com> <suppleeraient@phosphorescence-endormirez.com> <dissimules@materialistes-proscrivez.com> <cuirassa@agglomerants-astre.com> <ligoteriez@progresseront-ligaturees.com> <debraguetter@oxydera-abolissais.com> <stupefiee@empoignais-pelotonnee.com> <deconcentrerais@louchees-panachera.com> )

On Wed, 23 Sep 1998, Olivier Rossel wrote:
> Alors, en voila un truc qu'il fait pas rire.
> C'est un moyen de prendre le controle d'un ordinateur a distance a
> travers le reseau (local ou Internet).
> J'trouve ca tres, tres fort, et il me semble interessant de s'y
> pencher avant Faust, histoire de voir si on pourrait pas mettre ca en
> place sur notre reseau.
>
> Imaginez une station Alpha-Linux qui controle a distance un PC-Win95.
> Ca me fait penser que ca serait mega-cool d'avoir un PC sous Windows
> avec ce VNC justement, et aussi un client X pour montrer que Linux
> peut aussi etre accede par un Windows.

> [...]

J'ai testé vnc il y a quelque temps, et je me permets donc de vous faire
part de quelques commentaires.

Tout d'abord, le serveur: sous windows 95, on ne peut avoir qu'un seul
display à la fois, et donc on ne peut pas faire une seconde session
comme les sessions xdmcp. Par contre, on peut lancer et arrêter le serveur
à tout moment. Sous unix, le serveur ne peut pas être lancé sur un display
X existant, on ne peut que lancer un serveur x virtuel (Xvnc) auquel on
accède avec le client. On ne peut donc pas vraiment prendre le contrôle
d'une sesion X à distance. Par contre pour la version windows, oui.

Ensuite le client: c'est ici que je suis très impressionné car il y a des
versions X, windows, SVGALib, java et Mac (liste non exhaustive).

Par contre cela reste très lent, et ce n'est pas dû à la connexion car
même en local ou sur un réseau Ethernet 100Mbits switché je trouve cela
inutilisable pour travailler lorsque le serveur est un windows.

Enfin, vnc n'en demeure pas moins un gadget intéressant et techniquement
impresionnant et je pense que c'est une très bonne idée d'en faire la
démonstration car c'est l'un des seuls produits GNU du genre (à comparer
avec le prix d'une licence monoposte d'Exceed par exemple...)

Amicalement,
Sam.
--
for groslourd in {Jip, Nark, Overlord} do /ignore $groslourd ALL; done