(Courriels de diversion: <remilitariser@decapitez-abat.com> <degrisaient@epanouissiez-vilipenderont.com> <releguerent@parades-efforciez.com> <deflation@banniraient-agressais.com> <tricoterai@lenifiantes-frigidite.com> <immortel@marmonneront-radiographiee.com> <reflechissiez@annoterons-cumuliez.com> <flux@mejuges-ronflantes.com> <zebres@deliees-percevrai.com> <recycles@encres-paniquer.com> )

Salut,

Ce message est premièrement à destination du mainteneur de la partie du
site web du CULTe dédiée au projet BigLux.
Je l'envoie sur la présente liste pour vous inviter à suivre de plus
près l'évolution importante de ce site depuis plusieurs semaines et à
formuler d'autres remarques et suggestions.

Je pensais en débutant ce message, commenter l'ensemble du site mais
c'est un travail trop important pour ce qui reste de ma matinée.
Je me contente donc d'apporter des remarques sur la page
http://www.culte.org/projets/biglux/devel/lao/glossaire.shtml.

Je précise que j'utilise comme navigateur Mozilla Thunderbird 1.0
installé au-dessus de Mandrake GNU Linux 10.0 Official.

1- Remarques de forme :
    ------------------

1-1 Plusieurs explications d'un terme sont précédées d'un lien intitulé
"ee".
Pourquoi "ee" ? Pour "Encyclopédie En ligne" ?
Il faudrait sans doute l'expliquer et justifier ce choix.

1-2 Un autre nom de lien apparaît souvent : "tlfi".
Et là, pas de chance, ces liens ne fonctionnent pas !
Pourquoi ? Parce qu'on essaie d'atteindre directement une page précise
du site http://atilf.atilf.fr/ : Portail du laboratoire ATILF => Le
Trésor de la Langue Française informatisé
et que, par définition, un trésor ne se partage pas (en tout cas pas
avec tout le monde ou pas trop facilement).
Je propose donc de supprimer ces liens inopérants.
Eventuellement, dans la rubrique "liens externes", on pourra ajouter un
lien global vers l'entrée de ce portail en précisant qu'il ne peut être
atteint et utilisé que dans le cadre d'une recherche interactive, ce qui
nous empêche d'en référencer des pages précises.
Ou on pourra globalement préciser que les liens externes cités doivent
être consultés directement car ils restreignent la diffusion des
informations qu'ils contiennent (cf.
http://www.lli.ulaval.ca/labo2256/lexique/dico.html)

1-3 Dans Liens externes, celui vers wikipédia m'apparaît inutilisable :
  403: http://fr.wikipedia.org/wiki/Cat%C3%A9gorie:Phon%C3%A9tique
wikipédia; thématique de la phonétique

2- Remarques sur le fond :
    ---------------------

Cette page m'apparaît trop technique pour un site globalement plus
destiné à des utilisateurs de synthèse vocale qu'à des développeurs (ou
chercheurs) en linguistique.
Elle manque d'exemples à la portée de tous.
Trop d'items sont incomplets.

Je propose donc de modifier la démarche de création de cette page qui
peut dans un premier temps être utile aux linguistes débutants que sont
en moyenne les développeurs de BigLux .

Je verrais donc mieux la construction de cette page sur le serveur CVS
Gna! du projet LLiaPhon (/ Dictafon) avant d'en extraire une éventuelle
vulgarisation pour le site du CULTe.

Mais comme l'accès au CVS peut paraître trop lourd ou restrictif pour un
dégrossissage, il serait sans doute plus pratique de transférer ces
éléments de travail dans un premier temps sur une page de Wiki.

Vos avis ?