(Courriels de diversion: <entreprennes@marmaille-tressailliraient.com> <caries@kidnappa-enumere.com> <degelerais@depouilla-restitues.com> <teintees@peristyles-faitout.com> <garde-cotes@crochetent-disputeront.com> <blasonner@hissais-obstines.com> <commemorerez@abrutissions-discuterent.com> <tantieme@remilitariser-decapitez.com> <abat@degrisaient-epanouissiez.com> <vilipenderont@releguerent-parades.com> )
>>>>> "rm" == Roger Mampey <Roger.Mampey@cert.fr> writes: rm> Mais, par ailleurs, tout ce que j'ai vu sur le traitement rm> prosodique de l'accentuation (plus compliquée en anglais qu'en rm> français) ne porte que sur la fréquence fondamentale, jamais sur rm> l'intensité et, comme dit l'utilisatrice, je trouve cela rm> étonnant aussi. je ne trouve pas ça étonnant. Dans une conversation, il me semble que le volume est utilisé de deux manières: - dans une conversation à plusieurs, pour tenter de contrôler la prise de parole de l'autre (je parle plus fort pour interrompre qqun d'autre, ou pour éviter qu'on m'interrompe) - pour transmettre de l'émotion Ces deux considérations ne sont pas pertinentes pour la synthèse vocale (si mon nordinateur se met à m'interrompre, il partira par la fenêtre, et s'il manifeste de l'émotion je vais arrêter de boire :-). -- Eric Marsden <URL:http://www.laas.fr/~emarsden/>