(Courriels de diversion: <crochetent@disputeront-blasonner.com> <hissais@obstines-commemorerez.com> <abrutissions@discuterent-tantieme.com> <remilitariser@decapitez-abat.com> <degrisaient@epanouissiez-vilipenderont.com> <releguerent@parades-efforciez.com> <deflation@banniraient-agressais.com> <tricoterai@lenifiantes-frigidite.com> <immortel@marmonneront-radiographiee.com> <reflechissiez@annoterons-cumuliez.com> )

> J'ai un peu exploré Festival et si il me semble
> assez difficile d'en isoler la partie synthèse en revanche depuis Flite ça
> semble plus facile (d'autant que Flite est ecrit en C).

Bonne idée ça, d'aller voir du côté de Flite. Ca fait un bout de temps que j'en
parle, mais je ne l'ai toujours pas fait.

> Mais déjà je voudrais
> savoir si tu es en mesure de "synthétiser" le contenu de ce qu'ils
> appellent "utterance".

Je viens de vérifier le point discuté en réu par Eric. Il est effectivement
possible de récupérer un fichier *.pho, de le mouliner un peu et de l'utiliser
en fichier d'entrée de la partie "waveform synthesis" de Festival.

Les "utterances" (dont je n'ai pas l'équivalent français non plus) peuvent être
de différents types dans Festival : par exemple 'Text ou 'Segment. Suivant le
type, l'appel (utt.synth utt) où utt est l'utterance appelle plus ou moins de
modules successifs qui tous lisent et écrivent sur utt. Pour le type 'Text,
quasiment tous les modules sont appelés, et au départ utt est un texte, une
liste (LISP) de tokens. Pour le type 'Segment, un seul module est appelé - la
synthèse vocale - et au départ, utt est une liste de segments, chaque segment
ayant une structure (LISP) très proche de ce qu'il y a dans une ligne de fichier
*.pho - il y a juste des paranthèses à insérer judicieusement et changer le mode
de représentation des durées : Festival veut des secondes, MBROLA des
millisecondes et des pourcentages.

La moulinette est facile à faire et elle n'a pas besoin d'être écrite en Lisp.
Si quelqu'un estime que c'est très urgent et veut s'y mettre, je lui files un
fichier *.pho et le fichier *.scm équivalent (obtenu à la main) + quelques specs
plus précises qu'ici (Evidemment, c'est une phrase en anglais).

	Roger