(Courriels de diversion: <coquettes@trafiquee-cauterisation.com> <mobiliers@defibrer-terminez.com> <peignes@programmais-remplirons.com> <rassasiez@enregistrerait-entierete.com> <dialectique@coloniserons-soupconnee.com> <rurale@periclita-budgetisation.com> <bloques@inspiree-annexees.com> <avilis@depose-encrant.com> <secretait@ambree-reexaminant.com> <regretteriez@fusionniez-gauchi.com> )

Le mar 20/01/2004 à 23:20, Franz-Albert VAN DEN BUSSCHE a écrit :
> J'ai intégré:
> - les fonctions que j'avais évoqué dans un précédent mail (set_voice,
> set_frequence, set_tempo)
> - la lecture théâtre (faire l'essai avec L_Avare)
> ATTENTION : pour le théâtre et le changement il faut installer les 7 voix
> mbrola.
>
> Merci de vos commentaires.

OK.
J'ai réussi à compiler les sources et à faire marcher LibraLux 0.2.0
avec les options suivantes :
./libralux -generalpath data -mbrola /usr/local/share/mbrola/voices
-player play L_Avare.txt

Avant cela, il m'a fallu :
1- corriger le Makefile (mis l'option -L . pour l'édition de liens avec
la librairie libllia.a)
2- copier l'arborescence "data" de LLiaPhon  dans le répertoire courant
3- créer un lien symbolique de data/lliaphon.cfg vers ./lliaphon.cfg
4- réorganiser /usr/local/share/mbrola/voices pour recréer fr1/fr1,
fr2/fr2, ... (j'avais regroupé toutes les voix directement sous le même
répertoire)

Concernant, le résultat obtenu, j'ai noté :
1- artsplay est sensiblement plus rapide que play comme "serveur de son"
mais je ne lui trouve pas une qualité sonore supérieure (plutôt
inférieure, au moins en utilisant dans les 2 cas le chip son intégré à
ma carte mère)
2- en fait, c'est le chargement de la commande play qui paraît
pénalisant au niveau du temps d'attente entre 2 phrases; le fait de
relancer ce processus dit "serveur de son" à chaque phrase me paraît
lourd
3- il me semble que le mode pipe de
tail +100 | lliaphon L_Avare.txt | lliaphon | play_ola
évite des coupures que je trouve plutôt désagréables dans l'implantation
actuelle de LibraLux (richesse fonctionnelle du changement de voix mise
à part, bien sûr)

En conclusion, je loue le travail effectué par LibraLux ... mais les
griefs ci-dessus m'interpellent sur cette problématique du changement de
voix.
Idée : on ne devrait pas avoir besoin de fermer et réouvrir moulte fois
le "serveur de son"; une communication par pipe avec ce serveur devrait
augmenter le confort d'écoute.

Voilà pour mes 1ères réflexions à chaud.