(Courriels de diversion: <vouerai@relies-tricherai.com> <ridiculiserai@ressemblerions-jumellerais.com> <epouse@capes-coquettes.com> <trafiquee@cauterisation-mobiliers.com> <defibrer@terminez-peignes.com> <programmais@remplirons-rassasiez.com> <enregistrerait@entierete-dialectique.com> <coloniserons@soupconnee-rurale.com> <periclita@budgetisation-bloques.com> <inspiree@annexees-avilis.com> )

Le mer 26/11/2003 à 23:25, Guilhem BONNEFILLE a écrit :
> Bonjour à tous,
>
> De la réunion de la semaine dernière, j'ai surtout retenu qu'il
fallait faire de la publicité. Mes premières remarques/idées tourneront
donc autour de ce thème : augmenter la diffusion et donc le retour
d'expérience.

> PUBLIC VISE
> ===========
> Bien sûr, BigLux cherche avant tout à aider les mal et non-voyants à
utiliser l'outil informatique. Cela dit, de façon à augmenter le
développement, je pense qu'il faudrait élargir la gamme des utilisations
possibles.

On est bien d'accord.
Nous attendions seulement une certaine maturité avant de faire de la pub
... qui est arrivé un peu par hasard.

> Je me plait à imaginer que la synthèse vocale est l'évolution
suivante.

C'est bien probable.
Comme dit en réunion, beaucoup de monde (autour des telecoms en
particulier) s'intéresse à la synthèse et au moins autant à la
reconnaissance vocale. Les 2 sont très liés ... même si la synthèse
paraît plus abordable techniquement.

Comme débouché applicatif, il peut y avoir :
- des jeux
- des logiciels éducatifs
- ...

> Un des micro projets LL sur lesquel j'ai travaillé  peut assez
facilement être bricolé pour produire un rapport "oral" sur la
progression du rapatriement des email.

Banco !

> ACCES AUX LOGICIELS
> ===================
> En bon débutant, j'avoue avoir été un peu effrayé (le terme est un peu
fort) quand à la procédure d'installation. En particulier, le fait de
devoir récupérer les sources via le CVS. J'ai peur que cela donne une
fausse image d'un projet très peu avancé et refroidisse certains
utilisateurs potentiels. D'autant que tout le monde n'a pas forcement un
accès CVS (port de communication souvent bridé par les proxy des
entreprises).

> Je rejoins donc ce qu'a suggéré Franz : il serait certainement
profitable d'offrir aux utilisateurs un ensemble de tar.gz fonctionnant
entre eux. Je parle de plusieurs tar.gz car je crois que vue la taille,
il faut séparer les sources/binaires des données.

> Je ne connais pas le fonctionnement de TuxFamilly, mais je crois qu'il
serait vraiment souhaitable de proposer des paquets au téléchargement.

C'est sans doute possible sur TuxFamily ... mais à vérifier précisément
avec les responsables. Leur vocation première est quand même de fournir
un serveur CVS, me semble-t-il.
Mais on peut aussi créer une site Web et une mailing list chez eux.
Pas creusé faute de temps.

On peut aussi rêver d'utiliser un serveur du CULTe prochainement (?).
A voir avec les webmestres.

> PACKAGING BINAIRE
> =================
> Cela rejoins ce que je disais plus haut, mais cela va plus loin :
proposer des binaires.

> Ayant déjà joué avec ça [les paquetages], je peux essayer de faire une
première maquette.

La 1ère maquette a déjà été réalisée pour LLiaPhon par Georges Khaznadar
qui s'est montré très réactif lors de nos dernières annonces de version
stable.
Rappel des réglages :

dans /etc/apt/sources.list, il faut les lignes
  deb http://developer.linuxtag.net/~freeduc sarge main
  deb-src http://developer.linuxtag.net/~freeduc sarge main

puis
apt-get update
apt-get install lliaphon

Nota : Freeduc est une distribution éducative à laquelle participe
Georges qui est enseignant.

Le problème ici me paraît être la non-publication de cette info (en
bonne place) sur notre site http://CULTe.org/projets/biglux
En fait, nous manquons de force pour maintenir et relooker ces pages
Web.
Un oeil neuf serait sûrement très appréciable.

> PUBLICITE
> =========
> J'ai constaté que LLiaPhon n'apparait pas sur FreshMeat. D'après leurs
statistiques, ils sont pourtant à l'origine que quelques une des visites
sur les sites des LL auxquels je participe.

C'est une bonne idée.

> AUTOCONF/AUTOMAKE
> =================
> J'ai constaté que LLiaPhon n'utilise pas autoconf/automake.
> Ces outils permettent :
> - du point de vue du testeur : une paramétrisation relativement
classique et centralisée (configure --...) ;
> - du point de vue du développeur : une production aisée du tar.gz de
distribution ;
> - bien d'autre auquelles je ne pense plus à cette heure tardive.
>
> Ayant déjà introduit cette "technologie" dans mes autres projets, je
peux le faire pour LLiaPhon.

Excellente proposition !
Il me semble que ceci sera à rapprocher de la maintenance du paquetage
Debian. Donc, si tu peux de rapprocher de Goeorges K ...

> Voila mes premières impressions. Comme vous le constatez, j'ai
identifié quelques actions potentielles à mener.
> Qu'en pensez vous ?

Super !

Merci pour tes remarques et ton intérêt.

> Probablement que ces points vous semblent bien loin des priorités que
vous vous êtes fixés, mais ce sont des points sur lesquels je crois
pouvoir apporter une aide très rapidement (contrairement à une
intervention sur le code pour laquelle il me faudrait me documenter,
analyser, etc.).

Un renfort tel que le tien sera précieux.
On en redemande :-)

> Bien entendu je me porte volontaire pour chacune, mais si quelqu'un
veut en prendre certaines à sa charge à titre de curiosité...

> Voila, bien entendu, j'attends votre accord avant de faire quoique ce
soit.

Pour autoconf/automake, feu !
Ca serait super pour une version 0.3.2 ou 0.4 vers Noël :-)

> A très bientôt.

Ce week-end nous (Franz, Nath, Roger et moi) nous exilons  ... en
espérant semer la bonne parole en Aquitaine et en rapporter d'autres
bonnes nouvelles.

Cordialement.