(Courriels de diversion: <appellerez@buchers-poitrine.com> <prononces@appliquaient-deleguerons.com> <berlines@repertorie-anticipees.com> <vouerai@relies-tricherai.com> <ridiculiserai@ressemblerions-jumellerais.com> <epouse@capes-coquettes.com> <trafiquee@cauterisation-mobiliers.com> <defibrer@terminez-peignes.com> <programmais@remplirons-rassasiez.com> <enregistrerait@entierete-dialectique.com> )

Le ven 07/11/2003 à 23:12, Phil's Free a écrit :

> Coïncidence avec les quelques messages de nouveaux qui viennent de se
> manifester pour participer au projet BigLux,
> je viens de recevoir l'annonce d'un évènement attendu (pour ceux qui les
> connaissent) de nos amis tchèques rencontrés aux RMLL.
>
> Il s'agit de la 1ère version officielle d'un serveur de synthèses
> vocales qui s'interface déjà avec Flite et Festival.
> Une interface avec Emacs en tant qu'application client de ce serveur est
> également proposée.
>
> Donc cela ressemble à un sujet de test et d'étude bien intéressant.
> Des volontaires ?

Histoire de vérifier le bien-fondé de mes espoirs, j'ai installé speechd
et speechd-el.

En, fait Speechd-el apparaît comme une alternative légère à Emacspeak.

Ca me paraît être une très intéressante concurrence car nos amis
tchèques sont bien plus sensibles à la problématique
d'internationalisation que l'auteur d'Emacspeak de l'autre côté de
l'Atlantique.

Aujourd'hui, Speechd s'interface efficacement en anglais avec Flite.

Et là, nous arrivons à un autre sujet de développement passionnant :
créer une base de diphones libre en français.
Il semble bien que Flite - issu de Festival - soit le modèle à suivre.

Donc passionnés de son, d'accoustique, rejoignez-nous sur ce projet !

Et ainsi toute la chaîne de la synthèse vocale en français pourra être
libérée.

Cordialement.