Sujet: ça y est, on a le français pour Festival
Date de renvoi: Sun,  3 Aug 2003 09:51:34 -0500 (CDT)
De (renvoi): debian-user-french@lists.debian.orgDate: Sun, 3 Aug 2003 16:37:55 -0200
De: dédé le homard <christoleroy@wanadoo.fr>Pour: forum Debian-user <debian-user-french@lists.debian.org>
salut à tous,

bonne nouvelle, ça y est, on a enfin Festival en français.
cela fait peut etre un moment mais je viens à peine de le découvrir.

en effet, jusqu'à maintenant c'était la galère pour essayer de faire
synthétiser festval en français, mais désormais un patch est disponible
pour
y remédier.

il faut faire une recherche internet su "efm-install-utils", et apres
l'avoir
décompacté, mieux vaut le placer dans /usr/local/share (cela évite de
changer
le path dans makefile).
ensuite deux méthodes au choix:
	- le laisser tout faire :
          make : il va download, unpack et compiler tout ce qu'il faut tout
seul (speech_tools,festival,et mbrola)

	- par étapes:
make speech_tools
make festival
make mbrola-install

et il télécharge, décompresse et installe tout cela, plus qu'à créer un
lien
vers bin et on peut lancer festival.

pour avoir une voix française, il faut quand meme créer un fichier
.festivalrc et y mettre:
(select_language_french)
(set! voice_default voice_fr2_mbrola)

autrement, il existe aussi un patch festival-1.4.3-patch.tar.gz, qu'il faut
appliquer à vos sources.

et voila, merci au concepteur de ce script, car personnellement cela
faisait
des semaines que j'essayais en vain.

allez, ciao à tout le monde