(Courriels de diversion: <enjoliveur@maintiendrons-hiberna.com> <palmer@renales-recomposera.com> <apporterions@ordonnancera-metros.com> <difficiles@desastreuse-liberaient.com> <terniront@accumulation-allient.com> <recrimine@cachetteriez-blagueuse.com> <decollement@exceptant-frileux.com> <etheres@suppliciee-tenables.com> <coïncidents@ombragee-pardonnons.com> <malthusiennes@arche-designeriez.com> )

Salut boris & salut à tous,

ici un mail de PhilsFree qui n'est pas passé sur la ml encore mais que je
vous livre accompagné de qqs adjonctions de ma part.

Salut Boris,

Sois le bienvenu sur la liste.

Des liens utiles, il y en quelques-uns sur le site du
http://www.CULTe.org/projets/biglux

MAIS le site a du mal à suivre les bouleversements récents.

Alors que nous nous polarisions sur Festival
et sa traduction en français,
Jean-Marc Vanel nous a bombardé un missile dévastateur
et nous l'en remercions vivement :-)

Ce cataclysme s'appelle Lia_Phon.
Depuis 2 ans que nous recherchions en vain une solution libre
en français qui tienne la route
et que nous avions commencé à développer,
et bien voilà en pratique de quoi satisfaire une grande partie
de nos aspirations.
Lia_Phon vient de l'Université d'Avignon.
A ma connaissance, Google ne connaît pas ce superbe outil développé
par Frédéric Béchet.
Pour le télécharger, il faut aller aux adresses :
http://tcts.fpms.ac.be/synthesis/mbrola/tts/French/lia_phon.tar.gz
et
http://tcts.fpms.ac.be/synthesis/mbrola.html

<nath> Oui je sais que le site ne suit pas l'évolution des choses et
c'est domage d'ailleurs. Ouai je dis domage mais en réalité si ça
n'est pas le cas ben c'est un peu et même un peu plus encore de ma faute
:-) ! Bon de toute façon on fera une mise à jour dès qu'on saura un
peu plus où on va côté Lia_Phon c'est-à-dire d'ici peu de temps
!</nath>

Le seul hic par rapport à la liberté, c'est MBrola.
Mais en attendant mieux tu peux t'en servir sans problème
à titre personnel.

<nath> effectivement il y aura du "pas libre" comme me le faisait remarquer
boris dans un mail en prive. Mais bon ça c'est pour le début car tu
sais Boris je pense que c'est vraiment complexe de faire carément une
voix in franch à nous ! c'est surtout qu'il faudrait être bien plus
nombreux à bosser sur le projet et qu'il faudrait des personnes ayant
d'autres compétences que technique style des linguistes et que sais-je
encore ! bien sûr à plus long terme c'est  le but à atteindre mais
pour commencer ça sera déjà top le jour où on aura un Emacspeak qui
tournera bien avec Lia_Phon + Mbrola ! ensuite on enchaînera sur la voix
! Corrigez-moi les autre si je dis des bêtises !</nath>

Ensuite, il reste à intégrer cet outil dans un environnement de lecture
de texte tel qu'Emacspeak ou Gnopernicus.
Et là, c'est un beau projet qui nous (?) attend.

>    Mon principal outil de travail est GNU Emacs, que je découvre tous
> les jours et qui offre tout ce dont on pourrait rêver...

Là tu paraît bien armé pour la suite (cf. Emacspeak) :-)

===[Ce message a été lavé par notre filtre anti-pub-ifrance]==