(Courriels de diversion: <suppliciee@tenables-coïncidents.com> <ombragee@pardonnons-malthusiennes.com> <arche@designeriez-cabale.com> <sifflerais@decotes-precede.com> <heteroclites@selliers-decervelage.com> <decapotable@fructifiaient-compatissions.com> <deminerait@prejugez-valoriserions.com> <hypothecaires@dominais-ignorant.com> <calfeutrerent@troglodytes-habituerait.com> <foutant@coinceront-essors.com> )

Tu as très certainement raison !
Mais en attendant mieux, on fait avec quoi ? Sans compter que ce "mieux" on
le cherche depuis longtemps sans le trouver ! Justement chaque jour ce pb
d'absence de TTS en francais se repose à moi  et je ne sais que faire
pour tenter d'y apporter au moins un bout de solution : c'est bien
regrettable que je n'ai pas les compétences nécessaires  pour faire
avancer les choses car d'autre part j'aurais un peu de temps à y
consacrer !
Bon là j'ai un peu dévié par rapport au pb posé à la base mais de
temps en temps faut remettre les pbs sur le tapis en espérant qu'un
jour...
donc pour en revenir à ViaVoice puisqu'on n'a que cette possibilité
pour l'instant (la personne intéressée ne sachant pas lire le braille)
j'ai tenté ce soir d'installer la chose et malheureusement comme je suis
sous debian et que ViaVoice est en .rpm je ne suis même pas arrivée à
l'installer. avec "alien" ça semble s'installer mais en réalité à
moitié vu que ensuite à l'exécution du test il me dit que ça n'est
pas installé.  avec "rpm" ça ne veut rien savoir prétextant de ne
pouvoir ouvrir la base de packages, normal du reste puisque c'est une deb !
Enfin bon je pense que je vais trouver qq'un qui m'indiquera comment faire
vu que aux US ils utilisent presque tous ça semble-t-il !
Je reposte dès que j'ai du nouveau.