(Courriels de diversion: <coïncidents@ombragee-pardonnons.com> <malthusiennes@arche-designeriez.com> <cabale@sifflerais-decotes.com> <precede@heteroclites-selliers.com> <decervelage@decapotable-fructifiaient.com> <compatissions@deminerait-prejugez.com> <valoriserions@hypothecaires-dominais.com> <ignorant@calfeutrerent-troglodytes.com> <habituerait@foutant-coinceront.com> <essors@meteorite-antigouvernementaux.com> )

Salut Olivier,

Je vais essayer de t'éclairer un peu.
Le gros pb auquel on est confrontés actuellement et qui n'est
malheureusement pas résolu pour l'instant est qu'il n'existe pas de
synthèse vocale causant en francais utilisable sous linux. enfin je vais
peut-être là un peu vite dans mes explications car il reste une
possibilité quand-même : celle d'installer les packages .rpm de
ViaVoice  (sdk et rtk) qui sont téléchargeables sur une page
Accessibilité de RedHat  après quoi il faut récupérer les packages
.rpm du  même ViaVoice en francais qui étaient présents sur la MDK
7.2 si mes souvenirs sont bons et enfin il faut installer Emacspeak  et
avec pas mal de patience on arrive  à faire causer emacspeak en francais
! Perso je n'ai jamais eu la patience nécessaire pour arriver au bout  de
la manoeuvre mais PhilsFree qui est sur cette ml et nous lira donc très
probablement a tenté la chose et y a réussi ! ca serait bien d'avoir un
package qui fasse tout ça plus simplement pour nous mais bon, c'est dans
mes rêves seulement que ça existe.
Mis à part ça, si des fois la personne que tu souhaite aider  était
anglophone, alors tu as festival comme TTS libre ou alors mieux Flite pour
lequel il existe un serveur pour que ça tourne avec Emacspeak ou encore
bien sûr tu peux installer ViaVoice in english avec emacspeak et la
procédure est à ce moment-là plus simple que pour le francais et bien
documentée. Les anglophones utilisent beaucoup la solution
ViaVoice+Emacspeak.
Maintenant ce qu'il serait bon que tu nous dises c'est quel est cet
ordinateur pour non-voyants dont tu parles dans ton msg car si il s'agit
d'un bloc-notes braille  alors il doit très certainement pouvoir tourner
sous BRLTTY qui est le lecteur d'écran braille en mode console sous Linux
et qui supporte de nombreux matériels brailles. donc peut-être bien que
ton ami-e) pourrait carément basculer sous Linux en braille ce qui est la
solution actuelle la plus utilisée en france. dis-nous donc quel est ce
matériel.
Enfin pour ce qui est de la capacité de la machine que tu souhaites
utiliser : si c'est pour travailler avec BRLTTY c'est largement suffisant
comme matos, par contre pour du TTS ça risque de faire juste !
voilà pour les généralités. Maintenant si tu le souhaites je
pourrais te communiquer des urls pour aller plus vers du pratique.
@+++