(Courriels de diversion: <week-ends@racler-etudie.com> <disqualifierai@dissuade-bousculerez.com> <nourrices@mesestimant-creees.com> <resineuse@contesterai-galvaudait.com> <achalande@impassibilite-ravitaillais.com> <deprime@porte-bagages-consolable.com> <lancerez@indecise-obtuses.com> <impayable@deteriorez-approximativement.com> <postera@reformes-commemore.com> <defroncer@verite-interêts.com> )

Patrick LABATUT a écrit :

> Bonjour,
>
> On reflechi a qui on annonce et comment.
> On peut ici entre nous decider ce que l'on va presenter au salon.

Samedi, j'espère qu'on pourra avancer sur la configuration du PC de
Nathalie.
Déjà, le fait qu'elle ait su installer toute seule sa Suse, c'est super
!

Ensuite, pour les mal voyants, il faudrait savoir présenter des fenêtres
textuelles accessibles (cf. Glinaccess).

Enfin, pour la synthèse vocale, croisons les doigts pour EmacSpeak avec
ViaVoice Outloud (en anglais).
On saura aussi montrer les "vagissements" de la traduction de texte en
parole Euler en français, avec MBrola.

> On peut aussi decider de contacter les 2 ou 3 enseignants
> non voyant de Paul Sabatier.
> Peut etre les inviter lors de la prochaine reunion.
>
> D'autant plus que l'un est conseiller municipal
> a Ramonville.
>
> Phil avait parle de contacter des linguistes, peut tu developper.

Pour le volet synthèse vocale de Biglux, on s'aperçoit vite qu'il s'agit
d'un projet multi-disciplinaire.
En effet, pour traduire une suite de caractères en sons, il faut
connaitre la langue, sa phonétique mais aussi sa grammaire (et ses
exceptions ...) afin de lever un maximum d'ambiguïtés.

Mbrola est une très bonne synthèse logicielle ...
MAIS elle doit être alimentée en phonèmes.
C'est donc la partie de traduction de texte en phonèmes qui requiert de
grandes compétences linguistiques.
La production de liens, césures, en bref de l'intonation, fait également
appel à ces connaissances, en y ajoutant de bonnes compétences en
traitement du signal.
Tout cela doit être agité, modélisé et rendu présentable par des
informaticiens ergonomes.

Comme vous le voyez, ça représente des talents multiples et variés.
C'est sans doute pour cela que la production de logiciels libres dans le
domaine est encore balbutiante.
cf. Euler bien imparfait (sous Linux et Windows) par rapport à
SpeechMill bien meilleur mais plus "secret" (téléchargeable seulement
seulement pour Windows).

> qu'elles Mailligs listespeut t'on abreuver de notre communication ?

Eventuellement les LUGs du Sud-Ouest.

> A quand la prichaine reunion ?

Samedi prochain à Ramonville, non ?

http://philsfree.free.fr