(Courriels de diversion: <creees@resineuse-contesterai.com> <galvaudait@achalande-impassibilite.com> <ravitaillais@deprime-porte-bagages.com> <consolable@lancerez-indecise.com> <obtuses@impayable-deteriorez.com> <approximativement@postera-reformes.com> <commemore@defroncer-verite.com> <interêts@cacheraient-sous-evaluerons.com> <reapprends@sous-payerait-enonciation.com> <sous-payes@cuirait-diphterie.com> )

Le point sur le test effectué par Nath et moi hier jeudi sur l'installation
SuSE avec une configuration dont Nath vous communiquera le détail.
Le boot du CD (grâce au changement du BIOS) doit être effectué
impérativement à partir du CD1. Ma première idée était de partir du CD2 pour
l'appel direct à YAST1. En fait YAST2 (ou la séquence de boot) permet un
fonctionnement en mode "semi-graphique" (mode texte avec caractères
semi-graphique, comme YAST1).
La séquence d'initialisation effectue une reconnaissance du matériel et
charge un module braille (il faut que je recherche quel est ce module mais
je pense qu'il s'agit de brltty). La plage braille est reconnu et permet de
"lire" l'écran. Mais inutile de crier victoire, YAST2 de ce point de vue
n'est pas fonctionnel. En effet l'écran se présente sous une forme
traditionnelle avec au moins trois "zones":
- l'aide en ligne
- les paramètres
- les actions
Ci-dessous un exemple de présentation:
1234567890123456789012345678901234567890123456789012345678901234567890
|Titre                                                               |
|_________________________                                           |
||                       |                                           |
||l'aide en ligne        |                                           |
||                       |                                           |
||                       |           zone de paramètres              |
||                       |           sous forme de:                  |
||                       |             liste                         |
||                       |             choix multiples               |
||                       |             etc.                          |
||                       |                                           |
||_______________________|                                           |
|                               [Retour] [Annulation] [Suivant]      |
|____________________________________________________________________|

On voit bien que la navigation séquentielle ligne par ligne (ou demi-ligne
par demi-ligne) rend extrêmement complexe la compréhension de l'ensemble. De
plus les zones recevant le focus ne sont "matérialisées" que par un
changement de couleur (bleu=normal, jaune=a le focus).
Nous allons donc entreprendre, Nath et moi, de prendre contact avec suse.fr
ou suse.de pour proposer des évolutions.
Dans un premier temps il devrait être possible de:
* matérialiser le focus en:
	- mettant le texte en majuscule (exemple: [Retour]=zone sans focus,
[RETOUR]=zone avec focus)
	- mettant le texte entre "<>"  (exemple: [Retour]=zone sans focus,
<RETOUR>=zone avec focus)
Ainsi avec une configuration par défaut, il sera possible, à partir d'une
plage braille, d'effectuer les opérations minimales permettant
l'installation.
Par contre sur le long terme il faut revenir a un fonctionnement complet en
texte pur et séquentiel (du type muLinux de base, pas celui que j'ai
adapté).
Je pense d'ailleurs que ce fonctionnement sera beaucoup plus adapté à la
synthèse vocale.

Au boulot !! 8-)