Compte rendus des réunions de 1998

Réunion du samedi 12 decembre 1998
Réunion du samedi 5 decembre 1998
Réunion du samedi 28 novembre 1998
Réunion du samedi 14 novembre 1998
Réunion du samedi 07 novembre 1998
Réunion du samedi 31 octobre 1998
Réunion du samedi 3 octobre 1998
Assemblée Générale du Samedi 20 Septembre 1998
Réunion du samedi 14 septembre 1998
Réunion du samedi 18 juillet 1998
Réunion du samedi 27 juin 1998
Réunion du samedi 13 juin 1998
Réunion du samedi 30 mai 1998
Réunion du samedi 16 mai 1998
Réunion du samedi 2 mai 1998
Réunion du samedi 18 avril 1998
Réunion du samedi 4 avril 1998
Réunion du samedi 21 mars 1998
Réunion du samedi 14 mars 1998
Réunion du samedi 28 février 1998
Réunion du samedi 14 février 1998
Réunion du samedi 17 janvier 1998

Réunion "pirate" du samedi 12 decembre 1998

Lieu: Maison des Associations
Nombre de personnes présentes: 15

PS: le terme "pirate" n'a rien a voir avec les joyeux drilles qui crackent les protections des jeux a la mode. Ca signifie tout simplement que cette reunion n'etait pas prevue au calendrier officiel de l'asso.

Olivier Rossel

Réunion du samedi 5 decembre 1998

Lieu: Maison des Associations
Présents : un tupperware plein de biscuits aux amandes formattés par Marc Thirion, excellent entraînement masticatoire avant les fêtes, et très bons. Une cafetière. 40 personnes. Une quinzaine de Pécés.

Petit topo de Patrick : CULTe s'engagera dans la prochaine opération de Boycott contre FT. On séparera à l'avenir les réunions en deux groupes : d'un côté l'initiation/installation, de l'autre les activités plus 'pointues'.

Des groupes informels se créent, comme à l'habitude : mise en réseau de plusieurs pécés, gravage d'un CD-Rom, topo pédagogique de Franz-Albert, etc...

C'est tout ce dont ma pauvre cervelle d'oiseau se souvient. Ferai mieux la prochaine fois.

Etienne Jouin

Réunion du samedi 28 novembre 1998

Lieu: Maison des Associations
Nombre de personnes présentes: 35 à 40
Nombre de machines présentes: 8

Avant la conférence divers débats ont eu lieu, deux installs de Redhat.

Conférence sur qmail par Guylhem Aznar.

Guylhem nous a présenté le logiciel qmail "concurrent" du très célebre sendmail. Il présente de très nombreux avantages ne serait-ce qu'en martière de sécurité. Pour en savoir plus, consultez le mail-HOWTO, disponible sur ftp://ftp.lip6.fr/pub/linux/french/docs/HOWTO/. Site web qmail : http://www.delsys.fr/qmail/top.html. Voir également l'Introduction à qmail de Djalil Chafaļ dans le projet Documentation.

Thierry Boudet et Olivier Rossel nous ont présenté leur idée de repas de noel du CULTe : Nous allons faire nous meme notre miammiam dans une grande salle, mergez, grillades etc :-) pour en savoir plus consulter le boudet-HOWTO sur http://www.boudet.org/

David ROBERT

Réunion du samedi 14 novembre 1998

Lieu: Maison des Associations
Nombre de personnes présentes: 35

Toujours quelques installations:

Plusieurs configurations:

Et quelques presentations informelles:

Toute la reunion a été accompagnée d'une vive polémique sur la programmation musicale de la radio Le Mouv', ou Patrick, JC et David etaient allés, la veille, présenter Linux. Nous nous accordons sur le fait que la musique Rap-Variétés n'est pas "Linux compliant".

En deuxieme partie de reunion, un journaliste de La Dépèche du Midi est venu nous interviewer et prendre des photos. Je soupconne que le BSA va acheter le numero ou nous apparaitrons :-)

Un after au SantaFe, avec explication par Thierry des notions de "exec" et "fork". Limpide et indispensable pour tout Unixien, puis lancement du projet "Bouffe de Noel". Le concept reste à definir (la soirée pizza-salade-biture semble remporter tous les suffrages).

Voilà. La semaine prochaine, pas de réunion. On reprend le rythme normal d'une fois toutes les deux semaines. Mais libre à quiconque de demander la clé et de faire des reunions hors des dates prévues. Prière de prévenir dans ce cas.

Olivier Rossel

Réunion du samedi 07 novembre 1998

Lieu: Maison des Associations
Nombre de personnes présentes: 40 à 45

Beaucoup de monde cet aprés-midi :

Sujets :

Installations:

Cette dernière install a provoqué angoisse quand au reboot le mot de passe a été refusé. Tout est revenu dans l'ordre après changement du clavier. Pendant cette install, un dossier d'aide a été saisi sur un portable. Peut-être viendra-t'il enrichir bientot le site de Savage.

Maj de config

Démos

Divers, nombreuses discussions entr'autres :

Prochaine réunion samedi 14.

Serge Carayon

Reunion du samedi 31 octobre 1998

Lieu : Maison des associations.
Nombre de personnes presentes: 40

A 14:00, il y avait déjà un petit paquet de cartons qui attendait devant la porte... Mais Patrick est arrivé pile à l'heure !-)

A peu près une trentaine de personnes sont passées à la salle ce samedi. Une bonne dizaine de têtes nouvelles... le raz de marée attendu n'aura pas vraiment eu lieu, mais quand même, l''effet Faust' est bien là ;) ...dont une personne qui venait de Montauban.

Le CA a tenu séance dans une petite salle isolée (plus de 2 heures de discussions!). De notre coté, qq installs, maj et autres discussions, le baazar habituel en somme ;)

Comme l'a dit Patrick "cette semaine: promos sur les portables..."

** On passe ensuite aux machines de bureau.

Enfin, il y a eu une tentative d'install de Linux sur un PPC (mais encore une fois je ne sais pas comment ça a fini ;(.

Patrice Bridoux

Reunion du samedi 3 octobre 1998

Lieu : Maison des associations.
Nombre de personnes presentes : 20

retour de David ROBERT.

Installation de machines pour la Linux-Fest du 10 octobre et pour Faust

Patrice a fait quelques photos. Installation d'applications sonores (très bon le son) et d'émulateurs. On a déjà quelques inscriptions pour l'installation de machines pour la Linux-Party. J'ai amené le bouquin de DI COSMO, il est bien.

Beaucoup de nouveaux. Mon cher tresorier si tu avais été là, tu aurais pu faire 4 ou 5 inscriptions ;-( Nécessité d'avoir un trésorier adjoint.

Contact avec un Psioniste, contact à poursuivre. L'informatique alternative et les logiciels libres ont le vent en poupe.

Le robot heliotrope progresse. Son coffrage, la partie électro-aimant et le switch sont quasi opérationnel. On a néanmoins un petit souci concernant un certain retard au déplacement de la partie en fer doux par rapport à l'aimant. Nous essaieront par calcul ou tatonnement de régler ce pb. Bravo à Daniel SIDOBRE pour le travail mécanique que tous ont trouvé très réussi. Besoin de compétences electronique/mecanique (mailling liste robot). Notre ami Jean Daniel nous prête une alim 24 vols et un tableau blanc. Eric MARSDEN progresse pour les commandes. David ROBERT a la gentilesse d'accepter de stocker le robot heliotrope, le tableau et la station Alpha chez lui (dés que disponible).

Le projet robot Mont St Michel avance. FADV où en sont les lumiéres ? David récupére La WebCam et la carte I2ArH5Op78. Qui fait la partie Web du Mont St Michel + pilotage WebCam ? Si vous n'avez pas le temps, il y a une solution : supprimez 2 à 3 heures de sommeil, bossez le WE, utilisez de la vaisselle jetable etc.

Hervé PONSOT, un dominicain, est venu nous proposer un projet.

Il dispose d'un parc de 20 à 25 machines, dont un P200 avec Suze 5.3 en français. Il va avoir très prochainnement un accès à RENATER avec fibre optique, donc un très fort débit.

Il avait précédemment 2 sites en Norvège sous Linux (1 site d'édition). Il va les rapatrier à Toulouse sur un serveur. Principalement installation de si j'ai bien suivi : mail, SQL, PHP (scripts de page HTML dynamiques) SAMBA, apache, commanche. Tiens ca ferait un bon sujet de conférence quand ca sera opérationnel. Les confs reprendrons après FAUST.

3 collegues prêterons main forte pour l'installation et il serait interessant pour l'association de pouvoir disposer quelques fois dans l'année de l'accès au réseau. Je pense bien sur à l'install fest (pour cette année, c'est bien entendu trop tard). Dans la salle mise à disposition par la mairie nous devons nous limiter à un réseau local.

Guilhem rêve de pouvoir rapatrier des kernels ;-))))))

Linux Install Fest Samedi 10/10/1998

RDV au local vers 13H, 13H30. Début officiel vers 14 H.

Marc THIRION a fait des affiches format A4. Le fichier est dispo.
Affichage : ENVT, IPST/CNAM, XP INFO, Librairie du Capitole, Univers PC, O10C, Chez les Dominicains, IUT Blagnac, Parc Technologique, INSIEG (vérifier l'orthographe, je dois me planter), Fac Paul Sabatier, LAAS, Fac du Mirail, Fac de médecine Mirail Purpan, et chez le boulanger de David (j'irai vérifier), n'oublions pas Ramonville qui nous héberge !!! Quelqu'un doit le faire, ca pas été préevu.

On aura une importante présence de copains du club de jeu de role.

Flechage : je m'en occupe. 2 panneaux au virage près de la pharmacie (palettes ?). Le tableau à l'entrée.

Thierry, si tu peux venir avec ton pingouin géant.

Affiches thematiques : l'asso casse la tirelire et va realiser pour environs 200,00 F 4 affiches thematiques (garder la facture pour le trésorier). Patrice fait des screenshots: POVRAY débat ? vous voyez pour le mieux, GIMP et consort, ApplixWare et StarOffice, KDE, etc. Ces affiches seront utilisées aussi lors de FAUST.

Si vous avez des élémentts décoratifs compatible logiciel libres, pensez y.

Contact presse :
Eric a vu fcol, fcol annonce, Tlse divers à voir. Marc s'occupe de contacter le journaliste de la dépeche. Si vous voyez d'autres possibilités, médiatisez á fond.

Machines dispo :
Nota marquez nos cables. Un cable série de Marc, des cables réseau Marc. Un HUB de Pierre BODRACCO sorties RJ45 et BNC. la connectique de l'asso. Néanmoins prévoyez vos cartes réseau et cables divers. 1 PC de Patrice, le K6 d'Univers PC, 1 Mac de Pierre, 1 Pc de Pierre, 1 becanne de Marc (?), 1 ou 2 autres machines de collegues pour les démos (pensez y). Nota : un collègue vient de faire don à l'asso d'une carte P75, de mémoire et d'une carte vidéo. Donc on aurra une machine supplémentaire pour faust et lors des démos (merci pour lui et pour les nombreux donnateurs). David monte le puzzle. Au fait la station Alpha, c'est un prêt ou un don ? 1 portable de Guilhem. Plusieurs procédures d'installation sont prévues. En sécurité, faites des sauvegardes de vos données, on fera signer une décharge. On installera des Debians ou (Suze, RedHat 5.1 ou des Mandrake). Le débat est ouvert et on verra samedi. On arrete de se faire noeuds au cerveau ;-)))

Je pense à amener une trentaine de disquettes (pour des sauvegardes éventuelles, ou mon zip perso).

Il y aura trois ateliers : demo, zone d'installation et réunion du CA afin d'élire le bureau et de voter des credits pour faust et le nouveau micro de l'asso. Réunion brève: David, Eric, Patrick. J'envoie un mail avec accusé de réception à Manu et à Olivier de l'ordre et de l'organisation. Ce sera un bon essai "à blanc" pour faust.

FAUST

Ca avance. Toutes les bonnes volontés sont requises. Une page sur le serveur de l'asso y est consacrée. Même M. Microsoft vient mater. Elle est mise à jour fréquemment comme tout le site d'ailleurs. Il y a une mailling liste majordomo faust, inscivez vous ca bouge. Modérez néanmoins vos propos sur la liste faust, c'est une liste très ouverte, ca c'est de la netetiquette.

Encore bravo pour tout ceux qui se "défoncent" pour la Linux Instal Fest et FAUST.

Patrick LABATUT.

Assemblée Générale du Samedi 26 Septembre 1998

Reunion du samedi 14 septembre 1998

Lieu : Maison des associations.
Nombre de personnes presentes : 17

3 nouvelles adhésions.

On ne fait pas de ToDoFaust les modifs sont minimes.

J'avais fait un ordre du jour, mais il n'a pu passer suite aux pbs survenus sur la boite aux lettres.

Soirée au London pub à Ramonville: 4 presents. Puis on s'est perdu en ville.

Patrick LABATUT

Réunion du samedi 18 juillet 1998

Lieu : Maison des associations.
Nombre de personnes presentes: 10

On bavarde, on bidouille les machines de l'association. Bonne réunion de vacances.

Reunion du samedi 27 juin 1998

Lieu : Maison des associations.
Nombre de personnes presentes : 15

Franz Albert VDB n'est pas venu (Franz, tu es là ??), son exposé intitulé «TCP/IP pour les nuls» n'a donc pas eu lieu. Ben nous les nuls on était là mais bon... :-)

Patrick Labatut lance un appel aux contributions en nature pour les machines de l'asso : on a besoin de RAM 8 bit, de disques durs, de cartes SCSI etc...

Discussions diverses et non structurées incluant dans le désordre (le plus total) la connectivité UUCP pour fournir du mél, la machine savage, la bouffe Linux de vendredi prochain, on casse du sucre sur FT, on reparle d'un BBS Linux sur Toulouse etc.

Guylem Aznar et moi même avons improvisé une petite présentation de Qmail, un très bon remplaçant de Sendmail/Smail. Quelques questions parci-parla et encore des discussions informelles...

Voilà, il est 18h passées.

Soyez nombreu(x|ses) à la bouffe Linux le vendredi 3 juillet prochain ! C'est tonton Thierry qui organise : voir ici.

Prochaine réunion «normale» du CULTe le samedi 18 juillet.

Je ne sais pas si c'est la chaleur mais personne n'a fait de café cette fois ci.

Djalil Chafaï

Reunion du samedi 13 juin 1998

Lieu : Maison des associations.
Nombre de personnes presentes : 17

Quelques nouvelles têtes, un nouvel adhérent.

La réunion était consacrée à l'exposé de Marc Thirion sur Tcl/Tk. Marc a amené sa machine et un chevalet avec grandes feuilles blanches pour son exposé. À ce propos, il faudrait songer à aquérir un tableau blanc ou un rétroprojecteur pour les exposés.

Patrick Labatut a acheté comme convenu du câble ethernet, des T et des bouchons ainsi que des ralonges 220V. Nous avons mis en route les deux PC du CULTe. Nous étions deux à avoir amené la disquette de démonstration de QNX, malheureusement, aucune n'a marché et le message «Bad Floppy» s'affichait.

Après quelques mois d'abscence, Raphaël Goulais nous a fait l'honneur de sa présence ! Il n'a pas bronzé en Guyanne mais il a l'air de s'être bien amusé :-)

Des discussions informelles par ci par là pendant que Marc s'installe... vers trois heures moins vingt, tout est prêt, Marc commence son exposé, en voici un condensé très subjectif (Marc, excuse moi si je dis des bétises) :

Je n'ai rapporté qu'une toute petite partie de ce que Marc nous a exposé, pour tout savoir, il fallait être là !

Différentes questions furent posées à Marc, certaines émanant d'anti-Tcl d'autres de personnes qui ne savaient pas à quoi s'en tenir quant à la grande famille des languages script (Tcl, Python, Perl et la lisp-family). Eric et Marc nous ont fait alors une brève présentation comparée de ces différents languages de scriptage.

Un grand merci à Marc !

L'exposé fut suivi du café et des sempiternelles discussions informelles.

La prochaine réunion aura lieu le samedi 27 juin à la même heure et au même endroit. Franz-Albert nous fera un exposé sur TCP/IP pour les nuls Manu Chaput enchaînera peut-être avec quelques notions d'IPv6.

Djalil Chafaï

Reunion du samedi 30 mai 1998

Lieu : Maison des associations.
Nombre de personnes presentes : 20

Deux nouveaux adhérents, le trésorier retrouvera enfin le sourire.

Un généreux adhérent a fait don de deux processeurs i486.

David ROBERT (co-fondateur) nous a honoré de sa présence. Il n'a d'ailleurs pas manqué de faire usage de l'humour qu'on lui connait.

La réunion a débuté comme à l'accoutumée par des discussions informelles...

Nous avons pu assister à une démonstration de Gimp 0.99.31 par J.-C. Arnu, au menu :

A la demande expresse de l'assistance, la sauvegarde d'une image au format gif transparent avec palette optimisée ouèbe (256 couleurs) fut testée...sans réel succès. Cela représente sans doute l'objet de l'écriture prochaine d'un HOWTO ;-)

Gimp semble être un produit désormais capable de rivaliser avec les meilleurs softs du genre (Photoshop, PSP) d'autant qu'il est sous GPL. La sortie de la version 1.0 est imminente.

Après une courte pause (intoxication générale à la nicotine et la caféine) JC nous a présenté un modeleur 3D : AC3D.

Même si ce dernier n'est pas très puissant, (bon nombre de fonctionalités telles que les opérations booléenes sur les objets sont absentes), les points suivants ont pu être abordés : création de formes simples, positionement de sources lumineuses, différents modes de rendu avec diverses textures, utilisation conjointe de POV. Il est a noté que ce logiciel est un shareware.

Plusieurs membres avaient amené leur machine afin de réaliser les opérations suivantes :

La prochine réunion est prévue le 13 Juin, même heure, même lieu. Au programme : Tcl/Tk par Marc Thirion.

Longue vie à notre pengouin préféré !

David CARRE

Reunion du samedi 16 Mai 1998

Lieu : Maison des associations.
Nombre de personnes presentes : 18

Quelques nouvelles têtes, et beaucoup de discussions informelles. Patrick Magnaud avait amené deux machines avec leurs écrans. Elles seront stockées à l'avenir dans l'armoire de l'association. Il y eu install de 2 machines (2 install Linux Red Hat). Nous avons discute des titres des livres a acheter : nous avons tranche sur 3 titres :

J'irai les acheter a la lib du cap et je les amenerai a la prochaine reunion, neanmoins si quelq'un en a besoin avant il peut me passer un coup de telephonne.

Nous avons aussi organise un mini CA informel . Nous avons discute entre autre du futur nom de domaine (en eu.org) des differentes possibilites ......, de l'assurance .....

La soiree s'est termine au ``Mulligans'', un nouveau bar irlandais en face de la prison de St Michel, ou parait-il la nuit fut assez chaude !!!

Xavier Siquin

Réunion du Samedi 2 Mai 1998

Lieu: Maison des Associations
Nombre de personnes présentes: 16

Seize personnes, dont David Robert, venu se changer des brumes du nord. Un nouvel adhérent.

Discussions diverses et non structurées incluant :

Renato s'est fait installer une Red-Hat sur sa machine ; cela a l'air de fonctionner comme il veut. Comme il a déja essayé au moins la slack et la debian en peude temps, je suppose qu'il nous fera un comparatif dans un avenir pas trop lointain. Ah oui, il veut que je signale au compte-rendu qu'il pense que l'installation de Linux avec PostgresSQL devrait être plus simple pour les débutants.

Marc Thirion

Réunion du Samedi 18 Avril 1998

Lieu: Maison des Associations
Nombre de personnes présentes: 18

Avec un peut de retard, les journées ne faisant que 24 H.

18 présents, dont deux nouveaux, le nombre d'adhérents augmente régulierement.

DAVE a rejoint son armoire, avec une imprimante.

Deux ordinateurs ont étés reconfigurés/adaptés lors de la réunion.

Distribution de photocopies du compte rendu de la réunion sur le logiciel libre qui a eu lieu à Paris le jour de la fête d'Internet à laquelle avait participé notre ami David ROCHER (qui est parti chez la perfide albion pour un an, il va rejouer «À nous les petites anglaises - Le retour».

La suppression des deux maillings liste sur sorengo est en cours dés que l'on aura pu joindre Raphael, qui crapahute dans la jungle de Guyanne.

On nous signale que le virus Numero 7 est sorti.

CONFERENCES
Nous devrions reprendre nos séries de confs/présentations/démos prévue GIMP (préciser intervenant et date) TCP/IP basique pour les nuls par Franz-Albert L'histoire de la micro par moi même et Thierry Boudet les ordinateurs de poche par votre serviteur Ces deux dernières prennent du retard car il faut que je dégage du temps.

GOELFIX
distribution du dernier GOELFIX le canard du pingoin libéré Un appel à article est fait, voir les corédacteurs Djalil et Manu Ce n'est pas leur rôle d'écrire 100% du canard ni de pleurer, gémir, menacer ou se livrer aux pires turpitudes pour obtenir un article.

F.A.V. défend l'idée d'une brève démo Linux pour populariser notre SE préféré lors de réunions. À faire !

Patrick LABATUT

Réunion du Samedi 4 Avril 1998

Lieu: Maison des Associations
Nombre de personnes présentes: 9

Nous avons admiré l'armoire ! Patrick l'a nettoyée bien comme il faut et nous y avons entreposé nos documents et la cafetière.

Nous avons discuté du transfert de la liste de diffusion linux-31 sur savage qui sera lancé la semaine prochaine.

David Rocher nous a fait un compte rendu détaillé de sa visite à Paris pour la journée de l'Internet le 24 mars dernier. Il a amené et commenté un dossier de presse disponible aux réunions.

David nous a parlé également de l'Association Française des Utilisateurs de Linux qui est en train de se monter et dont il sera vraisemblablement un membre fondateur.

Notre ouèbemestre part en Grande-Bretagne pour 18 mois, il administrera le serveur ouèbe à distance.

Renato a amené son PC. Il était sous Slackware...il est reparti avec une installation Debian 1.3 faite par Eric.

Djalil Chafaï.

Réunion du Samedi 21 Mars 1998

Lieu: Maison des Associations
Nombre de personnes présentes: 14

14 personnes étaient présentes dont 2 nouveaux. 3 personnes se sont inscrites (Patrik Labattut étant particulièrement motivé pour ramener les brebis égarées dans le droit chemin qu'est notre CUlTe !!!)

La réunion a commencé vers 14h ; Djalil Chafai et Marc Thirrion étaient en train de configurer le réseau Ethernet composé au final de 3 machines connectées :

Zapata (Marc)
Sakapuss (Djalil)
Coco (Nicolas)

Linux.culte a été choisi comme nom de domaine et on l'on est parti sur la base d'un réseau en 192.168.0. Astucieusement Djalil avait mis en place un serveur de nom (named) sur sa machine pour la résolution (@IP-nom machine) (DNS en 192.168.0.1)

De plus, un serveur Apache (WWW) et un serveur FTP tournait sur sa machine avec un répertoire pub/incoming où les personnes pouvaient déposer les logiciels qu'ils voulaient voire apparaître sur le futur CD de l'asso. Un serveur IRC tournait également sur la machine de Marc.

Plus trois autres machines en solo

Plus une machine à café (Java) malheureusement, la Prom bootable sur sa carte Ethernet a eu du mal à supporter les montées en température.

Des photos du réseau on été prises et seront sûrement bientôt disponibles sur le futur site Web de l'asso.

Nous avons reçut la Suse 5.1 gracieusement offerte par l'équipe de SuSE. Merci !!

D'ailleurs Franz l'a installée; l'install est propre et avec des petits détails qui font la différence. Il y a des types d'install préconfigurées, 1,5 Go de packages installés (l'install se fait avec 3 cds si on veut installer tous les packages!!) Nous avons une fois de plus discuté des bugs de la RedHat 5.

Bravo, Patrick a trouvé une armoire métallique, mais dommage, il n'est venu qu'avec les poignées !! Il ira la chercher en milieu de semaine avec un fourgon.

Nous avons pu voir l'affiche du CULTe.

Xavier Siquin

Réunion du Samedi 14 Mars 1998

Lieu: Maison des Associations
Nombre de personnes présentes: 15

En l'absence du Président, Raphael Goulais (parti profiter du soleil en Guyanne), c'est Patrick Labatut qui prend le relais.

David Robert part en Angleterre (lui c'est pas pour profiter du soleil). Il prête généreusement sa machine à l'association, qu'on mettra à l'IUT de Blagnac et qui servira pour la méssagerie et le web. Modification des conditions d'assurance pour tenir compte de ce bien.

L'association recherche toujours une armoire! Relativement profonde, métallique, pour stocker de la documentation, des 386 qui seront légués à l'asso par Partick Magnaud, la machine à café. Patrick Labatut va faire un tour du coté d'Emmaus.

Le Président et le Secrétaire devront apporter des fiches et cartes d'adhésion aux réunions pour ne laisser aucune excuse aux visiteurs non adhérents.

Le Conseil d'Administration a changé, Djalil a prévenu la Préfecture, et attend leur réponse (avec patience; ce sont des fonctionnaires).

L'association va bientôt recevoir une distrib SuSe offerte gracieusement, avec le support téléphonique/email et tout et tout. Discussion autour des mérites des différentes distributions Linux.

L'affiche sera imprimée pendant la semaine (oui, oui, enfin).

Discussion sur la possibilité d'offrir des réductions sur le matériel informatique aux adhérents dans certaines boutiques, par exemple XP Informatique. Votre avis nous interesse: quels revendeurs sont sérieux et pas trop chers ?

Discussion sur l'interêt et le futur de la puce Alpha.

Jean Daniel lance l'idée de faire un miroir du futur site web de l'asso sur Mygale. Il parle également de son idée de construire un système de navigation dans la documentation Linux, avec des menus et sous-menus regroupant la doc par thème. Il cherche des volontaires.

Eric Marsden

Réunion du Samedi 28 Février 1998

Lieu: Maison des Associations
Nombre de personnes présentes: 19

La réunion commence vers 14h, David Rocher a amené son PC pour l'exposé d'Eric Marsden sur Emacs.

On discute de tout et de rien en attendant que David et Eric aient fini d'installer Emacs sur la bécane (savage.uucp).

Peu après 15h, tout est prêt et Eric va enfin pouvoir commencer.

Eric commence par un bref historique sur Emacs, R.M. Stallman et la FSF, puis il passe à la description générale du programme, aux différences entre Emacs et XEmacs. Emacs n'est qu'en fait un interpreteur Lisp écrit en C, mais le lisp en question (elisp) est très particulier. Le mode de fonctionnement des touches et racourcis est abordé.

Eric nous parle de coloration syntaxique, de modes particulier aux languages de programmation (C, Perl, Lisp, Ada, etc) et de formatage (TeX, Lout, HTML). Emacs, peu décidément presque tout faire, l'édition de répertoires, le mail, l'irc, l'ftp, les news, le contrôle et suivis de version, sans compter la recherche incrémentale, l'ediff, l'edition de répertoire et j'en passe !

...on parle même du mode Vi...

Peu avant 17h, je me décide à booter la cafetière... On fait alors une petite pause où tout le monde discute.

On reparle de l'armoire, il nous faut une armoire pour pouvoir stocker des livres et des machines, quelqu'un aurait-il un tuyau ?

La conférence reprend quelques minutes après,

Comment personnaliser son Emacs en se concoctant son .emacs ? Il suffit de connaître un minimum d'elisp en fait. Eric nous commente un .emacs de sa composition et nous montre au passage que l'on peut obtenir de l'aide sur une fonction ou une variable avec la commande apropos. On parle aussi des macros, des fonctions et menus personnalisés, des fichier précompilés elc. Ce qui fait ici la force d'Emacs, c'est que l'on peut faire en sorte qu'il ne charge ces fichiers que lorsqu'il en a besoin.

On s'adonne à un exercice perilleux : lancer Emacs dans Emacs dans Emacs... Et ça marche !

Il est 5h30 passées, Eric à parlé pendant deux heures et demie et semble un peu fatigué ;)

(je n'ai raporté que le dixième de ce qu'il nous à exposé...)

- = M E R C I E R I C = -

La réunion s'achève. On se donne rendez-vous pour la bouffe Linux au restaurant «Les Brochettes» à 20h.

Certains documents (.emacs) seront mis sur le nouveau site ouèbe de l'asso très prochainement. Pour ceux qui ne le sauraient pas, David Rocher à décidé de préter sa machine pour que l'asso puisse avoir un serveur ouèbe rapidement (un grand merci à David :-)

Djalil Chafaï, secrétaire du CULTe.

 PS : Les brochettes étaient bonnes et 

       ô surprise !
 
        David Robert était avec nous ce soir là ! 

         Au passage, David, force pas sur la Guiness comme ça...

Réunion du Samedi 14 Février 1998

Lieu: Maison des Associations
Nombre de personnes présentes: 17

La réunion a d'abord commencé par les discussions informelles habituelles.

Patrick Magnaud dispose toujours de deux vieux PC pour l'asso, très utiles pour faire des manips réseau, des démos d'installations etc. Reste le problème du stockage. L'idéal serait une armoire fermant à clef (la mairie est d'accord).

Hep ! Z'auriez pas une armoire pour l'asso ?-)

Nicolas Le Guen a amener avec lui une configuration Linux Alpha 500 avec 64 Mo de RAM (18.000 FF). Ça avoine un max ! On en profite pour tester The GIMP, une compilation de noyau etc.

Guylhem Aznar à amené quelques exemplaires de l'UUCP HOWTO qu'il maintient, à ce propos, il recherche des contributeurs, en particulier des gens connaissant qmail.

Jean-Daniel Dodin a présenté un petit guide d'MS-DOS vers Linux consultable sur son ouèbe.

Le café fut fait puis on passa à des activités plus structurées.

David Rocher, le ouèbe-mestre du CULTe, a amené son PC pour montrer la maquette du nouveau site ouèbe de l'asso (bientôt mis en place à l'IUT de Blagnac).

Il a choisit d'utiliser les CSS pour séparer le contenu du contenant. Ce qui, au passage, n'interdit pas une barre latérale de navigation. Le site devra être consultable avec Lynx, au menu, plus de frames et des logos fait avec The GIMP. À ce propos, David recherche activement un graphiste pour les logos !

Les personnes intéressées par le maintien de certaines pages et/ou par les logos sont priées de contacter le ouèbe-mestre.

Nicolas Le Guen a présenté son projet de système d'exploitation basé sur Linux privilégiant la facilité d'utilisation sans pour autant sacrifier la puissance et intégrant les derniers développement concernant le support hardware des jeux vidéos. Guylhem Aznar fait remarquer que les objectifs ne sont pas sans rapport avec ceux du projet LaETos. Une discussion s'engage... Vous en saurez plus sur la liste de diffusion Linux-31.

La machine «Dave», pour l'instant chez Franz-Albert VDB, sera bientôt opérationnelle, Thierry Boudet possède de la RAM 8 bits...

La réunion se termine un peu après 18h, on se donne rendez-vous au Dubliners pour une bonne mousse bien fraîche...

Prochaine réunion : le 28 février, même heure (14h), même endroit. Au menu, Atelier GIMP et Cours EMACS...
...suivie dans la soirée d'une bouffe Linux en ville !!

Vous en saurez plus sur linux-31. (Au fait, rien ne sera prévu pour ceux qui n'aiment pas le pingouin ;)

Djalil Chafaï, secrétaire du CULTe.

Réunion du Samedi 17 Janvier 1998

Lieu: Maison des Associations
Nombre de personnes présentes: 17

17 humains (du moins m'ont-ils semblé tels à première vue). 0 machine.

Pas d'activité structurée.

Diverses discussions informatiques sur des sujets variés incluant:

Franz-Albert émet l'idée d'afficher le nombre d'inscrits et l'importance du trafic récent sur la liste de diffusion linux-31 sur le ouaibe, dans le but de prévenir les postulants à l'inscription de ce à quoi ils peuvent s'attendre. À faire quand le site ouaibe redeviendra facilement accessible.

[*] Je suis intéressé par tout récit vécu de la manip avant de m'y lancer.

Rédigé par Marc Thirion.