Mettre de la video en ligne est une opération à la fois délicate et facile.

Délicate car la video est très demandeuse en terme d'espace disque et bande passante. Facile avec certains produits libres et certains produits gratuits mais propriétaires.

A notre connaissance il n'y a pas de système entièrement libre comme celui décrit ici, mais notre connaissance est très imparfaite. Nous sommes preneurs de toute information permettant de faire le plus libre possible.

Utilisation de flash

Nous préconisons ici l'utilisation de player Flash. C'est l'aspect "non libre" (et ce qui nous gêne le plus), mais le plugin flash est le seul qui soit disponible absolument partout, tous les navigateurs et toutes les plateformes et notre priorité est que les vidéos soient visibles par tous.

Nous avons l'imprssion qu'il est en train de se produire pour la video la même chose que ce qui s'est passé pour les documents: le format "pdf", non libre, est universel. Flash est fourni par la même société (Adobe). La main mise d'Adobe sur l'information est d'ailleurs un de nos points d'inquiétude.

Un player flash libre

Flowplayer doit être considéré comme un player libre, il est sous licence Apache.

Son mode d'emploi (en anglais)

Préparer la video mpg

Préparez une video en 320x240, le format standard du web en mpg. Dans ce format elle utilise en gros 10Mo par minute (5 minutes=50 mégas). Découpez votre video en morceaux de cinq minutes (dix est le maxi).

Préparez la video flv

Flowplayer ne sait jouer que du "flv". Ce format est très "léger", il occupe près de 5 fois moins de place que la mpg pour une apparence comparable. Si vous pouvez le créer directement, ce n'est que mieux. Sinon utilisez ffmpeg:

 ffmpeg -i 04-04.mpg rms_2004_04.flv

Convertit le fichier 04-04.mpg en rms_2004_04.flv en quelques minutes.

Changer de thème

La vie du site, les dernières modifications:

Notre local: