Prenons un contre exemple: vous voulez éditer vos videos de vancance et faire donc un petit film sur DVD.

Vous allez voir sur les forums internet et on vous conseille un logiciel "très bon rapport qualité prix", "pas trop cher".

Vous trouvez ce logiciel en réclame sur un site de vente en ligne, vous passez commande.

Une semaine après, vous recevez une boite avec un petit manuel, juste bon pour le démarrage et un dvd. Vous mettez le dvd dans votre lecteur. un quart d'heure plus tard, votre logiciel est installé et vous n'avez plus qu'à redémarrer votre ordinateur.

Vous lancez le logiciel et, la première chose qu'il vous demande c'est de remettre le dvd (que vous aviez soigneusement rangé) dans le lecteur "pour vérification de la protection", puis il vous faut rentrer un code de dizaines de caractères pour valider l'achat, puis vous rendre sur le site web de l'auteur pour vous inscrire pour les mises à jour.

Vous commencez à travailler, ca se passe assez bien, le logiciel n'est pas mal. Au moment de sauvegarder votre film, vous avez le choix de plusieurs formats de sauvegarde.

Le premier format donne un plantage avec un message incompréhensible.

Le deuxième format marche, mais donne un fichier illisible (format propriétaire).

Le troisième format vous oblige à retourner sur le site de l'auteur pour avoir une "clé d'activation", et ont vous prévient que vous ne pourez revenir que trois fois...

un quatrième format vous oblige à retourner sur le site de l'auteur pour une autre clé d'activation, mais là il faut payer en plus... vous commencez à vous lasser.

Alors vous lancez votre ordinateur avec Linux, un système libre, mais que vous avez dû installer vous même grace à un DVD téléchargé gratuitement sur le net.

Vous allez dans le système de gestion des logiciel de votre Linux, qui a une drôle de nom. Là vous y trouvez trois logiciels de montage, vous cliquez sur une case et, un quart d'heure plus tard vous commencez à monter votre film.

Bien sûr, là aussi, de temps en temps il y a un plantage.

Vous pouvez sauvegarder votre film sous des dizaines de formats, en fait le plus long c'est de savoir lesquels sont les plus commodes, mais ca dépends de l'usage et de la qualité désirée.

Vous partez en voyage avec votre ordinateur portable. Votre logiciel acheté fait des manières pour s'installer, il vous dit "attention, plus qu'une installation!". Votre logiciel libre s'installe sans discuter.

La liberté, pour un logiciel, c'est de l'installer où on veut, quand on veut, aussi souvent que l'on veut. La liberté d'effacer son disque dur, de le réinstaller autant de fois que l'on veut. C'est la liberté de le faire tout de suite, pas dans une semaine. C'est la liberté de payer pour un livre, la copie d'un DVD, une formation, mais pas pour une boite vide...

Changer de thème

La vie du site, les dernières modifications:

Notre local: