Si vous savez à peine ce que c'est qu'un ordinateur, si "unité centrale", "micro-processeur" sont pour vous mystérieux, lisez cet article :-).

Quest-ce que c'est qu'un ordinateur?

Un ordinateur est une boite, souvent rectangulaire, avec des fentes et des lumières, qui fait du bruit et qui chauffe.

La Télé qui affiche l'image ou le texte n'est en général pas l'ordinateur.

Quand l'écran (la télé) est dans un couvercle qu'il faut ouvrir pour voir le clavier, on dit que l'ordinateur est un portable.

Qu'y a-t-il dedans?

Bien sur, devant, il y a un clavier, avec des touches bizarrement disposées :-). En France on parle de clavier AZERTY.

Mais dans la boite, qu'y a-t-il?. Il y a essentiellement un micro-processeur et des mémoires.

Le micro-processeur est un Pentium, un AMD Athlon... avec un ou deux cœurs, ou même plus, avec une fréquence de battement de ces cœurs exprimée en MégaHertz, tout cela a très peu d'importance.

Les mémoires sont:

  • la mémoire vive, qui est si vive qu'elle s'efface dès qu'on coupe le courant, mais elle est super rapide...
  • le disque dur. Il est dur à écrire, mais bon marché, il y a donc plein de place dessus. Ce qu'on y met y reste pour la séance suivante. La mémoire est permanente. Attention, quand il casse c'est d'un coup et on perd tout, faites des copies.

Pour faire marcher au pas tout ce petit monde, il faut un chef d'orchestre: c'est le système d'exploitation. Si votre ordinateur est un "PC", il s'agit de Windows... ou de Linux.

Un système d'exploitation

Si vous avez réussi à échapper à Windows, vous méritez la médaille du mérite du CULTe, faites une conférence pour expliquer comment vous avez fait. C'est peut-être pour ça que nous parlons d' exploitation.

Notre site web, notre association, sont consacrés à défendre une catégorie de logiciels dits libres, à sources ouvertes, librement copiables et distribuables.

Petit à petit vous comprendrez (regardez dans le menu de gauche, ligne "GNU/Linux").

Logiciels libres

Le plus important est de comprendre qu'il existe des "logiciels libres" aussi bons, sinon meilleurs que les logiciels payants (dits "propriétaires" ou "privatifs") pour presque tous les usages, aussi bien sous Windows que sous Linux, même si Linux est le système le meilleur pour les utiliser.

Word, PowerPoint, Excel, sont des logiciels payants de Microsoft. Si vous ne les avez pas payés c'est qu'un ami vous en a donné une copie: vous êtes un pirate, vous risquez les foudres de la justice...

Mozilla Firefox, LibreOffice, GIMP, et tant d'autres sont des logiciels libres, vous pouvez les copier pour vous et vos amis, les télécharger sur Internet dans la plus stricte légalité. Vous êtes un bon copain, un ami intelligent...

Changer de thème

La vie du site, les dernières modifications:

Notre local: